+ Toutes les playlists

Un péage pour accéder au centre-ville de Montréal en voiture est envisagé

Crédit photo : Instagram @joesdl
Un péage pour accéder au centre-ville de Montréal en voiture est envisagé
On pourrait éventuellement avoir à débourser pour entrer au centre-ville en voiture. 

C’est ce qu’on apprend ce matin dans un article du Journal Métro. En effet, il semblerait qu’hier, pendant une conférence sur la lutte aux changements climatiques organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal, Denis Coderre ait mentionné ne pas être contre l’idée d’installer un péage autour du centre-ville.

On se souvient que le maire de Montréal était contre l’instauration d’un système de péage à l’entrée du pont Champlain. Toutefois, Denis Coderre note une différence entre ces deux projets. Le système de péage du pont Champlain aurait servi à « repayer une infrastructure qu’on n’aurait jamais dû payer une deuxième fois » alors que celui qui serait potentiellement installé aux abords du centre-ville servirait plutôt à financer le transport public « afin d’[en] assurer la pérennité ».

On n’en est encore qu’aux discussions, on ne sait donc pas combien de postes de péage pourraient être installés ni où ils se trouveraient. 

Dans l’article, on mentionne que des villes comme Londres, Sydney et Oslo ont instauré ce système afin de diminuer la circulation automobile dans le centre-ville. Reste à voir si Montréal suivra le pas !