Aller au contenu
Montréal exclue d’un grand classement mondial des meilleurs restaurants
Crédit: Page Facebook du Restaurant Toqué!

The Worlds 50 Best a publié aujourd’hui sa liste des 50 meilleurs restos au monde. Depuis 2002, le classement met de l’avant cinquante établissements de qualité à travers le monde, nommés par des chefs, restaurateurs, gastronomes et critiques.

Cette année, ce sont des établissements d’à travers 22 pays qui se sont taillé une place parmi le classement des 50 établissements renommés. Par contre, à notre grande surprise, aucun établissement montréalais ne figure sur la liste. En fait, aucun restaurant canadien ne figure sur la liste. D’ailleurs, sur le site, on peut aussi voir les numéros 51-100 et là encore, aucune mention de Montréal ni même du Canada. C’est vraiment, vraiment étrange. 

Cette année, c’est Eleven Madison Park qui récolte la première position pour la première fois, déplaçant ainsi la première place de l’année dernière, soit Osteria Francescana, le restaurant du célèbre chef Massimo Bottura, qui se retrouve maintenant en deuxième position.

C’est drôle, car pourtant, normalement, Montréal a non seulement sa place dans ce genre de classement, mais se mérite aussi une position assez enviable, si ce n’est pas carrément la première place. D’ailleurs, on te recense souvent ce genre de classement, et avec raison, parce qu’on en est fiers. Onze restos montréalais parmi les meilleurs au Canada27 restos montréalais parmi le top 100 au pays3 restos montréalais dans le top 10 des meilleurs au Canada… Montréal a certainement sa place quelque part dans ce top 50, ou sinon le top 100.

Justement, en 2015, le même palmarès avait donné la 81e place au Joe Beef. Il s’agissait de la première fois depuis 2003 (!!!) que le classement incluait un établissement canadien. On dirait bien qu’ils ont perdu leur bonne habitude. À croire que les gens qui nomment les restaurants ont quelque chose contre notre beau et gentil Justin Trudeau, mais en tout cas, ils manquent vraiment quelque chose !