+ Toutes les playlists

Un nouveau code dans les bars pour prévenir les violences à caractère sexuel

Crédit photo : Pixabay (Libre de droits)
Un nouveau code dans les bars pour prévenir les violences à caractère sexuel
Afin de lutter contre les violences à caractère sexuel, il existe dorénavant un « code » que tu pourras utiliser dans les bars de Montréal afin d'être en sécurité. Ce sont les campagnes Sans oui, c’est non!, Ni viande Ni objet et l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ) qui travaillent depuis quelques mois sur l’élaboration de cette campagne.

C’est bien simple : à tout moment, si tu te sens en danger ou mal à l’aise, tu te rends au bar et tu commandes un « Angelot ». Il y aura trois différents « types » d’Angelot à commander, selon la situation dans laquelle tu te retrouves.

Premièrement, si tu commandes un cocktail « sans glace », un employé du bar pourra t’accompagner dans un endroit sûr, dans le bar. À cet endroit, tu pourras ensuite décider si tu souhaites quitter ou rester dans l’établissement. Deuxièmement, le cocktail « avec glace » signifie que le bar t’aidera et s’assurera que tu quittes en sécurité, en appelant un taxi, par exemple. Finalement, si tu commandes un Angelot « avec lime », ça voudra dire que tu es victime d’une agression ou que tu suspectes que quelqu’un a mis quelque chose dans ton verre. En commandant ton « drink », la police sera appelée sur les lieux, si tu le souhaites.

Ailleurs dans le monde, c’est une pratique qui est devenue très populaire dernièrement. Aux États-Unis, par exemple, les gens pouvaient commander des « angel shots », alors qu’au Royaume-Uni, les gens se présentant au bar n’avaient qu’à « Ask for Angela ». Et voilà donc que Montréal a aussi son équivalent.

Selon le Journal Métro, cette initiative nationale sera lancée à l’automne 2017. Même si ce sont surtout des bars fréquentés par la communauté étudiante qui seront visés, il sera possible de commander un Angelot dans tous les bars qui voudront bien s’associer à cette campagne. On trouve que c'est franchement une bonne idée!