+ Toutes les playlists

5 artisans à voir au Salon du disque et des arts underground ce week-end

Crédit photo : montage
5 artisans à voir au Salon du disque et des arts underground ce week-end
Le Salon du disque et des arts underground est de retour pour une 8e édition le 18 et 19 mars prochain. Comme chaque année, l'évènement qui se tient au sous-sol de l'Église St-Denis (face au métro Laurier) permet au public de découvrir le travail et la démarche artistique d'esprits novateurs de chez nous. Une fois de plus, seront sur place plus d'une centaine d'exposants pour présenter leurs créations, toutes plus éclatées et originales les unes que les autres :  labels, éditeurs, designers, illustrateurs, photographie, sérigraphie, zines, BD, CD, bijoux, vêtements, vinyles, et bien plus encore seront au rendez-vous. Si par hasard tu es en manque d'inspiration pour un cadeau, c'est l'endroit idéal pour dénicher des merveilles uniques (parfois même, carrément inusitées) et encourager des artisans locaux !

Pour te teaser un peu en attendant, en voici quelques-uns dont on admire particulièrement le travail et qui seront présents ce week-end!
 

Une Raton
 
 
 

Chloé Landreville, alias Une Raton, est l'artiste qui se cache derrière ces broderies féministes que l'on t'a présenté l'été passé dans un article publié sur Ton Petit Look. En plus de ces magnifiques broderies qui font l'effet d'un baume sur le coeur, Une Raton fabrique aussi des bijoux et des tuques que tu peux retrouver sur son site en ligne.


Jeunesse Cosmique


Jeunesse cosmique est un label indépendant qui se veut une alternative à toute responsabilité commerciale moderne. Leur concept original a pour but de rendre l'art plus accessible en diffusant le travail de différents artistes sous différentes formes : cassettes, CD's et vinyles, mais aussi en version digitale via Bandcamp en mode PWYC (Pay what you can). Va faire un tour sur leur site web pour en savoir plus et pour te tenir au courant de leurs prochains évènements.



Le Cartel

Organisé sous la forme d'un collectif, Le Cartel fait la promotion sur textile des créations artistiques de ses membres. Sérigraphiée à Montréal, chaque pièce est unique et porte en elle une partie de l'histoire de son créateur. En attendant de voir les oeuvres complètement éclatées qu'ils nous ont concoctées, tu peux toujours aller faire un tour sur leur boutique en ligne. Perso je trouve leurs casquettes très cool!

 


Membre fondatrice du Collectif Le Bled, Marie-Claude Marquis possède une esthétique bien à elle, touchant autant au graphisme qu'à l'art visuel. Son processus créatif porte principalement sur l'identité québécoise, les souvenirs, la nostalgie, la culture pop ainsi que sur l'appropriation de vieux objets auxquels elle donne une seconde vie. Si tu ne connaissais pas déjà le travail de cette artiste, je te conseille de venir faire un petit tour ici. Difficile de ne pas tomber sous le charme!


La Table Tournante

Ceci s'adresse à tous les collectionneurs de vyniles friands de dénicher de véritables bijoux rétro. Je pense que tu vas faire des belles découvertes à ce kiosque! Il y a des fortes chances qu'on se croise dans ce coin là...


Salon du disque et des arts underground
18 et 19 mars 2017
5075 Rivard