+ Toutes les playlists

TOP 10 de bons restaurants montréalais à découvrir (ou redécouvrir)

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse / Christine Plante
TOP 10 de bons restaurants montréalais à découvrir (ou redécouvrir)
Montréal regorge de bonnes adresses culinaires, certaines étant de véritables mines d'or tant la fusion et la qualité des aliments débordent de saveurs. Voici une sélection de restaurants qui ont récemment ouvert leurs portes et que tu dois absolument découvrir (ou redécouvrir, c'est selon) pour vivre une expérience gastronomique des plus savoureuses!


Les Fillettes

« J’y ai dégusté un tortelloni au lapin avec jaune d’œuf coulant complètement décadent (photo), le tout servi avec tout autant de charme qu’avant par les sommeliers Carl Champagne et Morgane Muszinsky qui font la renommée de l’endroit en hydratant notre gosier de trouvailles inusitées. Longue (deuxième) vie! »  Lire la critique complète pour plus de détails.


Chambre à part
crédit: Christine Plante
 
« Le vaste échantillon que j’ai eu le bonheur de déguster s’est avéré concluant : le menu qu’on nous propose est plein de merveilles. Gros coups de cœur pour l’entrée de choux-fleurs rôtis et pour le plat de pétoncles à la courge et au crumble de chorizo. Et le décor est toujours aussi beau ! »  Lire la critique complète pour plus de détails.
 
crédit: Christine Plante

« Depuis que le chef Marc-Alexandre Mercier et son équipe de l'Hôtel Herman ont repris les commandes de la cuisine, on y propose en effet un menu bistro tout en finesse, où beaucoup d’attention est apportée à sublimer les légumes (souvenons-nous que le Réservoir servait une cuisine exclusivement végétarienne depuis quelques années), le tout pour pas cher du tout. Quoi demander de plus ? Hé oui, une bonne bière. » Lire la critique complète pour plus de détails.


Aldea
 
crédit: Stéphane Lajeunesse
 
« Je manque rarement l'occasion de manger de la pieuvre et comme il y en avait sur le menu, je me devais de l'essayer. La pieuvre était elle aussi superbement bien grillée. Accompagnée de poivrons rouges et verts, d'oignons et nappée d'une huile d'olive. La présentation peut sembler simple, mais c'était efficace. Chaque morceau était tendre à souhait. »  Lire la critique complète  pour plus de détails.

 
crédit:Sophie Ginoux
 
« Comme une invitation au voyage aussi, puisque parfois, certains plats peuvent m’amener à ressentir un réel sentiment de bonheur. Ce soir, c’est celui de flétan, presque aérien en bouche, délicatement recouvert d’une feuille de shizo en tempura, surmontant un risotto à l’encre de seiche, au mascarpone et au parmesan – le meilleur que j’aie mangé de ma vie – et décoré de purée de truffes et de touches de chlorophylle qui a remporté la palme de mes émotions gustatives. Quel beau moment gourmand. »  Lire la critique complète pour plus de détails.


Restaurant Marconi
crédit: Christine Plante

 « À elle seule, cette poêlée de champignons en sauce mérite le détour en contrée Petite-Italienne, que vous soyez sur le Plateau ou à Hochelag'. Servie avec un œuf coulant, le jaune se laisse suavement choir sur cette préparation déjà riche, déjà crémeuse, créant une harmonie des textures dans la continuité plus que le contraste. Ça marche. On a terminé ça sans gêne à grands coups de miche, jusqu’à la dernière goutte, dans un moment de plaisir intense. » Lire la critique complète pour plus de détails.


Taqueria Arturo
crédit: Stéphane Lajeunesse

« Le taco barbacoa est fait à base de poitrine de bœuf braisée et fumée servie avec une sauce BBQ aux habaneros. Juste parfaitement fumé et avec une sauce permettant de terminer la bouchée sur une note épicée. Vraiment top comme taco ! Deux autres tacos ont retenu mon attention. Le flanc de porc était tendre et gras à souhait. Le goût était idem à celui d’un excellent BBQ. Le carnitas, à base de porc effiloché, était légèrement sucré et juteux. Et jumelé avec une sauce épicée faite maison, c’était excellent comme combo ! Très bien fait. » Lire la critique complète pour plus de détails.


Elda
crédit: Sophie Ginoux

« Attention, il ne faut pas non plus passer à côté des desserts au Elda. Nous avons goûté le soir de ma visite un très bon chou au pralin, avec cette petite croûte texturée que l’on adore, ainsi qu’une tarte au citron contemporaine absolument divine, tant au niveau de la pâte que de la crème qui la surmontait. » Lire la critique complète pour plus de détails.


Restaurant Pisco
crédit: Stéphane Lajeunesse
 
« L'anticuchos est un plat typique de l'Amérique latine et je manque rarement l'occasion de le commander. Comme il s'agit de brochettes grillées, l'anticuchos est plutôt une catégorie de plats. Celui sur le menu du Pisco est un anticuchos de corazon. Le coeur de bœuf est assaisonné avant d'être passé au grill. Il était assaisonné parfaitement et très bien cuit, juste un peu rosé au centre. La sauce rocoto était parfaitement épicée et accompagnait très bien les morceaux de coeur. Les patates frites, en gros disques, étaient juste assez croustillantes tout en étant moelleuses et sans être trop graisseuses. » Lire la critique complète pour plus de détails.


Magdalena
Source: Stéphane Lajeunesse

« L'assiette de champignons poêlés est exactement le plat idéal pour accompagner un verre de rouge. Le pain était grillé au point d'apporter des notes de brûlé au plat. Les oignons et les champignons étaient parfaitement poêlés. L'oeuf à 65 degrés permettait au jaune de rester coulant et de servir de sauce au plat. Le feta fouetté apportait le sel et les raisins d'or apportaient une touche sucrée. Outre les raisins, c'est un plat classique. Harmonie légèrement débalancée par les raisins. Simple, efficace et bien exécuté ! » Lire la critique complète pour plus de détails.