+ Toutes les playlists

22 films à voir au cinéma en mars

Crédit photo : Capture d'écran YouTube
22 films à voir au cinéma en mars
Tellement de choses se passent au mois de mars en matière de cinéma! Il y a la fin du parcours d’Hugh Jackman en Wolverine. Un gorille géant se fait découvrir sur une île perdue. Marie-Josée Croze qui joue dans un film québécois. Anne Dorval qui joue dans un film français. Des enfants orphelins issus de milieux défavorisés qui trouvent des raisons de rire. La poésie canadienne en territoire persan. La crise humanitaire en Grèce documentée. Les chansons de la Belle et la Bête. Le revival inespéré de Renton, Spud, Begbie et Sick Boy. The Lure, meilleur film de sirènes ever, en projection spéciale de nuit. Plein de films, plein de raisons d’aller au cinéma, en mars ne te découvre pas d’un fil :  


Logan - 3 mars
Hugh Jackman incarne pour une dernière fois Wolverine. Le réalisateur James Mangold se relance dans la franchise. Aux abords de la frontière mexicaine, Logan se fait protecteur du docteur Xavier (Patrick Stewart). Une fillette mutante, à la vie menacée, fait son apparition. Wolverine, griffes aux poings, dans des combats de sang. Rien de moins que Johnny Cash en mode NIN pour accompagner la bande-annonce : 



Ma Vie de Courgette - 3 mars
La vie d’orphelin. Le jeune Courgette perd sa maman. Sa maman alcoolique qui ne lui a pas rendu une enfance des plus faciles. Il rejoindra à l’institution, d’autres enfants à l’enfance maganée. Comme dans n’importe quel milieu, il se fera des amis, il verra son coeur battre au rythme des tambours de l’amour et évidemment devra confronter des « ennemis ». Amitié, amour, chicane, ode à l’enfance qui même dans ses difficultés trouve une lumière pour exister. Une animation de Claude Barras.
 


Combat au Bout de la Nuit
- 10 mars
Documentaire qui s’étale sur deux années et prend le pouls de la situation de crise en Grèce. Réalisé par Sylvain L’Espérance. La Grèce des opprimés. 



Iqaluit - 10 mars
Neuf années passées depuis Ce qu’il faut pour vivre.  Benoît Pilon retourne en terres du Nord pour poser sa fiction à Iqaluit. Carmen (Marie-Josée Croze) voyage vers le Nord, Iqaluit, après un accident qui aura raison de la vie de Gilles, son mari (François Papineau). La distance aura créé une histoire à son Gilles, qu’elle ne connaissait pas. Périple pour atteindre des vérités, un ami proche du défunt à ses côtés (Natar Ungalaaq).   



Kong : Skull Island - 10 mars
King Kong. Le gros gorille renait sur le grand écran. Toujours la même histoire. Une île en plein milieu de l’océan et l’exploration des explorateurs qui découvriront la vie d’une créature plus grande que nature. Une équipe dirigée par Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson et Brie Larson. À la réalisation Jordan Vogr-Roberts (The King of Summers).  

 

Réparer les Vivants - 10 mars
Anne Dorval en arrêt chez les Français dans un film de la réalisatrice Katell Quillévéré (Suzanne). La vie de Simon (Gabin Verdet) qui prend le large. Maintenu en vie artificiellement, son coeur comme clé à la vie de Claire (Anne Dorval) en attente d’une greffe. Des parents bouleversés (Emmanuelle Seigner, Kool Shen) dans l’obligation de prendre une délicate décision sur ce don. Les derniers instants d’une vie pour l’un et l’annonce d’une possible vie nouvelle pour l’autre.



La Belle et la Bête - 17 mars
« Tales as old as time… ». Le conte de Disney subit la transformation en version nature par Bill Condon (Dreamgirls) et Emma Watson devient Belle. L’histoire ne change pas. Le papa de Belle qui se retrouve emprisonné par la Bête (Dan Stevens) et Belle qui échange la liberté de son père en échange de sa captivité. L’impossible relation d’affection et d’amour se développe, alimentée par les interventions des articles ménagers de la maison. Gaston (Luke Evans) chante qu’il avale 49 douzaines d’oeufs. 
 
 



Window Horses : the Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming - 17 mars 
La poésie pour tracer la voie. Rosie est canadienne, d’une mère chinoise, d’un père iranien, élevé par ses grands-parents chinois. Poète dans l’âme et dans l’action, elle se retrouve invitée à un festival de poésie en Iran. Découverte culturelle, découverte de son héritage, d'une partie intégrante de son identité. Une animation réalisée par Ann Marie Fleming, les voix de Sandra Oh, Ellen Page et Don McKellar.
   


Personal Shopper - 24 mars 
Film de fantôme et de meurtre sous la lentille d’Olivier Assayas (Clouds of Sils Maria). Kristen Stewart qui travaille à vêtir de mode les autres. Jumelle qui a perdu son jumeau. L’espace étanche séparant la vie de la mort se voit refermé par les soudaines déclarations du frère venu de l’au-delà. Ascension vers la folie ou rencontre avec le paranormal?



Power Rangers - 24 mars
Souvenir télé de jeunesse en mode grand écran. Cinq jeunes se retrouvent en contact avec une forme d’énergie extra-terrestre qui les transforme en guerrier de la terre avec des noms de dinosaures. Bryan Cranston incarne Zordon et Elizabeth Banks devient la vilaine Rita Repulsa. « It’s Morphin time! ».
 



T2 Trainspotting - 24 mars
Une suite? Vraiment? Vingt ans plus tard? Ok Danny Boyle pourquoi pas. Les mêmes junkies qui se retrouvent pour faire le point sur leur vie, constater le passé et espérer peut-être, du futur. Un tutti quanti d’émotions. 79% sur rotten tomates… ouin. 

 

Les Terres Lointaines - 24 mars
Sur un bateau, la vie des marins. Un documentaire en mode huis clos de Felix Lamarche qui rend en images le quotidien de ceux qui font le choix d’une vie en mer. Avoir le pied marin. 



Tuktuq - 24 mars
Territoire du Nunavut, un cameraman doit documenter par l’image un petit village. Remise en question éthique de son travail, du traitement qu’il accorde à ceux qu’il filme. Le village devra être déporté pour qu’on y exploite son sol minier. Repenser son échelle de valeurs en période de conflit. Robin Aubert (À l’Origine d’un Cri) se met en scène et se filme.  



Ghost In the Shell - 31 mars
Le célèbre manga futuriste de Mamoru Oshii, se voit transposer en mode réalité par le réalisateur Rupert Sanders (Snow White and the Huntsman). Scarlett Johansson devient The Major - sorte de chef d’une police d’État qui lutte contre le cyber crime. Sa mission : éliminer un pirate de l'informatique. Version du futur qui se passe en 2029 donc pour voir de quoi aura l’air notre futur dans 12 ans. 
 


HORS SÉRIES :

11 mars : L’Effrontée de Claude Miller. Charlotte Gainsbourg foreverCinémathèque Québécoise. 17h 



13 mars : Streets of Fire de Walter Hill. Bar le Ritz PDB. 20h



18 mars : The Babushkas of Chernobyl de Holly Morris. Centre Phi.15h 



MENTION HONORIFIQUE
 
Début des projections nocturnes au Cinéma du Parc avec une programmation sans faute. Du cinéma qui commence à 23h30 le vendredi et le samedi, et qui repasse le dimanche à 14h30 pour les couche-tôt. 

3-4-5 mars : Mad Max Fury Road - Black and Chrome. Version épurée de sa couleur dans une volonté de George Miller. 



10-11-12 mars : Trainspotting. Le premier avec la sortie par la bol de toilette et le bébé au plafond - pas T2. 



17-18-19 mars : Eraserhead. Les débuts de David Lynch. 



24-25-26 mars : Blade Runner version Final Cut 



30 mars-1-2 avril : The Lure. L’histoire de petites sirènes en mode cannibale et musique new wave. Un must, un gros coup de coeur.