+ Toutes les playlists

TOP 10 des alcools à découvrir lors de La Cuvée d'hiver

Crédit photo : Courtoisie La Cuvée
TOP 10 des alcools à découvrir lors de La Cuvée d'hiver
On t'en avait parlé en décembre dernier, du 2 au 4 mars, la Cuvée d'hiver est de retour pour une 5e édition. Si tu ne connais pas encore l'événement, sache qu'il s'agit de LA sortie à faire pour les amateurs de bières de microbrasseries, de spiritueux et d'alcool fort, mais aussi pour les curieux. Ce sont plus de 200 produits à ta portée, que tu pourras découvrir et goûter sur place, au Salon 1861. Différents menus (bière, whiksy et cocktail) sont conçus pour l'événement, ce qui veut dire qu'ils comportent des classiques et des favoris du public, mais aussi des nouveautés et des exclusivités. Pour l'occasion, chez NIGHTLIFE.CA, on s'est dit qu'on te proposerait un top 10 des alcools à découvrir lors de l'événement.
 

1- Le funk et la furie - Avant-Garde Artisans Brasseurs (5,1%)
Source : Page Facebook d'Avant-Garde Artisans Brasseurs
 
On commence notre top avec une bière bien de chez nous, fabriquée à Montréal. Le funk et la furie, c'est une farmhouse américaine. Il s'agit d'un agréable entre-deux entre les bières brettées et les bières houblonnées, car en effet, la bière est pleine de brett, mais elle est aussi houblonéée au hallertau blanc, huell melon, citra et saaz. Et il faut le dire, même si ce n'est qu'un plus: l'étiquette est vraiment chouette!


2- Sentinelle - Dieu Du Ciel (5,1%)
Dieu Du Diel, microbrasserie bien connue au Québec, propose la Sentinelle. C'est une kölsh, soit une ale allemande de couleur pâle. La Sentinelle a vu le jour en 2006 et est encore très populaire des amateurs de bières, encore aujourd'hui. Au nez, on sent bien les arômes, bien que légers, de fruits, mais aussi le houblon. En bouche, le goût du malt et des céréales est dominant.


3- Deux Brett en Or – Ras L’Bock (10,4%)
Ras L’Bock te propose la bière Deux Brett en Or. En fait, si tu connais déjà la Coup d’Poignard, faite par la même brasserie, eh bien il s’agit de la version « vieillie » de cette bière. Donc, tu y retrouveras également une touche de vin rouge boisé, mais c’est avec un ajout de levures sauvages de brettanomyces que le goût change et qu’elle devient une Deux Brett en or. Petit conseil : elle se fait en quantité ultra limitée, donc c’est l’occasion idéale de profiter du fait que La Cuvée propose des produits d’exception et de pouvoir goûter à cette bière très prisée et qui partira assurément très vite!


4- Chapeau noir – Loup Rouge (6,5%)

La bière Chapeau Noir de Loup Rouge, c'est une bière de type milk stout, soit une bière à l'avoine et au lactose. C'est d'ailleurs ce qui explique sa belle oncuosité à l'oeil, mais aussi en bouche! Elle détient des arômes de chocolats, de café et même légèrement de vanille. Bref, une odeur sucrée, mais somme toute assez douce, qui se transpose également dans le goût. À noter que lors de La Cuvée, la bière sera servie en cask, ce qui est encore assez peu commun au Québec. C'est ta chance d'essayer ça!


5- Pinot Noir – Oshlag (6%)
 
  

La microbrasserie Oshlag a fait une série vinicole dans laquelle on pouvait retrouver cette blonde belge au pinot noir. Comme le cépage de vin du même nom, la bière a des notes de fruits, comme la mûre et la cerise, mais aussi de fleurs, comme la violette et la pivoine. Au goût, on dénote une certaine acidité et les tanins sont bien présents, car la bière n'a pas séjourné en barrique.


6- Moonshine Rye Rebel - Maison Sivo (42%)

On poursuit avec des whiskys, car ils sont vraiment à l'honneur durant La Cuvée, notamment avec le jeudi whisky, où des agences et plusieurs spécialistes sont sur place pour te faire découvrir de nouveaux produits. Celui-ci, fait au Québec et disponible en SAQ, est fait avec deux tiers de seigle et un tiers d'orge maltée. À ce mélange sont ajoutés une levure de champagne et de l'eau cristalline directement de Covey Hill. Il possède un parfum fruité, notamment de poire et de pêche, mais aussi des notes poivrées, plus fortes et plus épicées.


7- Rye – Bulleit (45%)


En 1987, Thomas E. Bulleit a repris une vieille tradition familiale en produisant du whisky fait à partir de 95% de seigle et 5% d'orge maltée. La boisson détient des arômes très fortes, épicées et boisées (du chêne, notamment), mais aussi des arômes d'ingrédients plus doux, plus sucrées, comme de la vanille et du miel. Selon Jean-François Pilon, de Whisky Montréal, le Bulleit Rye est à la fois complexe, doux, épicé et fruité. Tout ça à la fois!


8- Beezz de lait – Ferme Apicole Desrochers (5%)

Ici, il s'agit d'un hydromel houblonné au petit lait. Selon ce qu'on peut lire sur la page Facebook de la Ferme Apicole Desrochers, il s'agit d'une « célébration de la symbiose entre abeilles et prairies naturelles de trèfles ».  Au final, ça donne un produit assez particulier : un hydromel pétillant légèrement houblonné. Attention, manque pas ta chance d'y goûter, car il s'agit d'une édition limitée!


9- Cidre McKeown régulier canneberge – Cidrerie McKeown (5,7%)
 
  
 

Pour terminer, on a décidé d'y aller avec un cidre de chez nous. Fait à 100% de pommes fraîches, directement des vergers de la cidrerie McKeown à Rougement et de canneberges du Québec, ce cidre à, bien évidemment, des arômes et un goût de pommes, mais aussi de sucre d'orge avec une touche d'épices. Malgré qu'il soit plus sucré que le cidre dit régulier, il a quand même un bel équilibre entre sucré et acide.
 
  

10- Cocktail « Vol Plané »


Bon, on triche un peu pour la dernière position, mais tu vas voir, ça vaut la peine. C'est qu'en fait, durant La Cuvée d'hiver, Invasion Cocktail aura son propre kiosque sur place où tu pourras déguster des drinks imaginés et conçus par le mixologue Sam Dalcourt. Parmi ces cocktails, on te suggère le Vol Plané, parce qu'il contient un alcool d'ici qui vaut la peine d'être découvert : le vermouth Rouge Gorge. Dans ce cas-ci, il est mélangé avec suze, jus de citron frais, sirop de miel et orange et ginger ale.
 
Bref, comme tu peux le voir, des découvertes à faire pendant La Cuvée d'Hiver, il y en a des tonnes. On t'en a recensé 10, mais comme on te l'a dit plus haut, ce sont plus de 200 produits qui seront à ta portée. En plus des dégustations, ce qui est vraiment particulier, et surtout très cool, c'est que pendant les trois jours, au Salon 1861, il y a une belle ambiance des années 50, avec des perfos et de la musique rockabilly, ce qui donne vraiment une vibe particulière à l'événement. Et ça, évidemment, c'est sans compter les pros et les exposants passionnés qui sont sur place pour te guider. Ça vaut la peine d'aller y faire un tour le jeudi de 17h à minuit, le vendredi de 16h à 1h et le samedi, qui tombe le soir de la Nuit Blanche, de 16h à 2h. Les billets se détaillent à aussi peu que 10$, mais si tu achètes ton billet en ligne avant le 26 février, tu auras droit à un rabais de 20%. Tarde pas trop!
 

LA CUVÉE HIVER
2 au 4 mars 2017
Page FB
Événement FB
#lacuvee