+ Toutes les playlists

TOP 5 des plus nice espaces créatifs à Montréal

Crédit photo : Page Facebook Le Livart
TOP 5 des plus nice espaces créatifs à Montréal
Que tu sois toi-même artiste, amateur ou simplement curieux, tu connais probablement plusieurs ateliers créatifs montréalais. Ce sont des endroits qui offrent des espaces de travail, mais aussi de diffusion pour les artistes d'ici. Et ça tombe bien, car de plus en plus d'endroits de ce genre poussent à Montréal, et c'est vraiment une bonne chose, car ce sont de supers endroits où les Montréalais fans d'art et de culture peuvent se réunir. NIGHTLIFE.CA te liste ici bas cinq qui se démarquent !

 
Source: Courtoisie

On t'en avait parlé le mois dernier, de cet endroit qui vient tout juste d'ouvrir. Il s'agit d'une galerie éphémère, ouverte jusqu'à la fin juin. En plus d'être le lieu de résidence artistique pour Les Mêmes-Cacaïste, un collectif de quatre artistes prédisciplinaires, c'est aussi un lieu de diffusion collaboratif avec, au menu, lecture de poésie, projections de courts-métrages, live painting et spectacles. D'ailleurs, c'est là que Lary Kidd avait fait son show, le mois dernier.


Artgang Montréal
Artgang Montréal a comme mission de coproduire de l'art, pour ensuite en diffuser et en vendre. Plusieurs artistes contemporains et avant-gardistes y affichent leurs oeuvres, mais c'est aussi un endroit où se tiennent diverses expos et même des concerts. 


Le Livart
Le Livart est un centre d'art où on retrouve, sous un même toit, une galerie d'art, mais aussi des studios pour les artistes (13, pour être plus exact!), des salles d'expositions, une salle de réception, une terrasse sur le toit qui fait office de lieu d'exposition, ainsi qu'une école d'art. Il est donc possible d'y développer, d'y promouvoir, d'y diffuser, mais aussi d'y apprendre l'art. À travers ces différentes sphères, Le Livart souhaite non seulement s'inscrire dans la vie culturelle montréalaise, mais aussi y prendre part, littéralement.


Arsenal Montréal
Dans Griffintown, le Arsenal art contemporain de Montréal (on précise, car il y a en aussi un à Toronto) est un lieu de diffusion et de promotion de l'art contemporain. ​La grandeur de l'endroit, plus de 80 000 mille pieds carrés, fait en sorte qu'on y présente de grandes expos, tant d'artistes d'ici que d'ailleurs dans le monde. Fait intéressant: à l'origine, il s'agissait d'un ancien chantier naval, ce qui explique son style industriel.


Studio XX
Le Studio XX, c'est un centre d'artistes féministe et bilingue. ​Très engagé, le Studio XX souhaite mettre de l'avant les voix et les oeuvres d'artistes s’identifiant comme femmes, trans ou dissident-e-s à travers la création, la diffusion et la réflextion quant à l'art technologique. ​L'endroit soutient fortement la production en arts médiatique avec, entre autres, des résidences d'artistes, des projets spéciaux, des ateliers de formation professionnelle et l'émission de radio XX Files.