+ Toutes les playlists

TOP 10 des films à voir pendant les Rendez-Vous du Cinéma Québécois

Crédit photo : capture d'écran
TOP 10 des films à voir pendant les Rendez-Vous du Cinéma Québécois
Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois est une vitrine idéale pour les artisans d'ici. À partir du mercredi 22 février jusqu'au 4 mars, ce sont près de 340 films, dont 110 premières qui seront présentés dans plusieurs salles de la ville. Du documentaire, au film expérimental, NIGHTLIFE.CA te propose une sélection d'oeuvres à noter dans ton agenda!

 
 1. Ça sent la coupe, Patrice Sauvé, Long-métrage


Le film, qui sera le premier présenté pour inaugurer les festivités, met en lumière le talent d’acteur de Louis-José Houde dans un long-métrage sur le hockey. Lorsque Max (Louis-José Houde) se fait laisser par sa blonde, sa vie prend une tout autre direction. Cet évènement l’amènera à regarder vers l’avant, même si on lui met quelques bâtons dans les roues.

 

2. 让-马克·瓦雷 - JEAN-MARC VALLÉE, Annie St-Pierre, court métrageEn liste pour la sélection du prix décerné au meilleur court/moyen métrage de fiction, l’oeuvre d’Annie St-Pierre raconte l’histoire d’un collectionneur du septième art qui a un amour inconditionnel pour Jean-Marc Vallée.



3. 1:54, de Yan England, Long métrage

Oui, oui, un film avec Antoine-Olivier Pilon, l’acteur qu’on a appris à découvrir avec Mommy. Le premier long-métrage de Yan England sorti en août dernier, 1:54 met en contexte le jeune Tim, un adolescent de 17 ans passionné par la course. Il est toutefois confronté à de l’intimidation par ses confrères de classe, qui le pousseront jusqu’au point de non-retour.

 

4. Juste la fin du monde, XAVIER DOLAN,  Long métrage

Le film, qui a remporté le Grand Prix à Cannes, sera présenté sur grand écran à deux reprises, soit le lundi 27 février à la Cinémathèque québécoise ainsi qu’au Cinéma latin le lendemain. Pour cette œuvre, le populaire réalisateur québécois s’est entouré de sommités dans le domaine dont Marion Cotillard ainsi que Léa Seydoux.



5. Two lovers and a bear, Kim Nguyen, Long métrage

Réalisé par Kim Nguyen, le cerveau derrière le succès Rebelle nous présente son tout récent drame fantastique/réaliste, Two Lovers and a Bear, film qui se déroule au Nunavut. Deux amoureux qui ont un passé lourd décident de se lancer dans un périple tumultueux, qui referont vivre leurs anciens démons.
 


6. 24.24.24, Daniel Deztel, 2016, Court métrage Expérimental

Regard sur une journée dont les 24 heures sont toutes présentées en même temps. Des événements banals deviennent alors extraordinaires sous l’œil de la caméra.


  
7. André Melançon: le grand gars des vues, Luc Cyr, Moyen métrage

Le film d’un peu moins d’une heure met en perspective le travail acharné du réalisateur québécois décédé l’an dernier. C’est lui qui avait réalisé le film, la Guerre des Tuques, le film que tu as écouté au moins dix fois pendant ton enfance. ;)



8. Prank, Vincent Biron, Long-métrage, Comédie 

Un «must». Sorti l’an dernier, PRANK de Vincent Biron n’a cessé de recueillir les éloges de la communauté cinématographique. Avec des sélections au TIFF (Toronto) et au Festival International de film critique de Vienne.



9. Léolo(1992), Jean-Claude Lauzon, long métrage

Pour le 375e de Montréal, les RVCQ ont ajouté à leur programmation une oeuvre qui met parfaitement en avant-plan la vie urbaine montréalaise. Le film, qui a 25 ans cette année, fut acclamé par l’élite cinématographique, en étant considéré par le Times comme un des 100 meilleurs films de tous les temps. Un classique à redécouvrir.
 


10. 2par2: Les deux Font la Père, Maude Frenette-Rou, documentaire

En liste pour le Grand Prix du RVCQ, le court métrage de style documentaire met en valeur une belle initiative sociale, qui consiste à faire sortir les participants de leur zone de confort par l’entremise de la danse. Charmant.

 Pour consulter la programmation complète des RCVQ, cliquez ici.