+ Toutes les playlists

Aider les gens dans le besoin un petit geste à la fois 

Crédit photo : courtoisie
Aider les gens dans le besoin un petit geste à la fois 

« Il y a 3 ans, Jean a tout perdu, boulot, famille, maison… et en même temps l’espoir, la confiance, la dignité. Aujourd’hui, il ne lui reste plus que la rue qui est devenue sa maison avec tout ce que cela comporte. Lentement Jean est aussi en train de perdre sa santé autant physique que mentale… »
 
Savais-tu que plus de 3 000 personnes vivent dans la rue à Montréal ?
Ce sont des jeunes qui ont eu une enfance difficile, des autochtones qui ont quitté leur communauté pour fuir la violence et des gens qui ont tout perdu comme Jean. Des êtres humains comme toi et moi qui ne l’ont juste pas eu facile. Des gens qu’on préfère souvent ignorer parce qu’on se sent impuissants. Des gens qu’on croise tous les jours en allant travailler ou en sortant prendre un verre.
 
Tu l’auras deviné, pour ces gens, le froid a un effet catastrophique sur leur santé déjà fragile.
Ils souffrent d’engelures, de plaies, de toux profondes et d’un tas d’autres maux. Et malheureusement, notre système de santé n’est pas adapté à leurs besoins. Pourquoi ? Parce qu’ils ont honte, se sentent jugés, n’ont plus de carte d’assurance maladie, ils ont essuyé plusieurs refus au cours de leur vie alors la confiance envers notre système de santé publique n’y est plus. Quelques-uns souffrent de problèmes de santé mentale et ont perdu le réflexe d’utiliser les services publics.
  
Crédit: courtoisie 

Médecins du Monde est la seule organisation à Montréal qui va vers eux pour les soigner là où ils sont.
Cinq jours et cinq soirs par semaine, des médecins, infirmières et intervenants sociaux parcourent les rues de Montréal à bord d’un camion qui est en fait une clinique mobile équipée du nécessaire pour leur offrir des soins et du support psychologique. Ils donnent généreusement de leur temps, mais ont des moyens limités et cette belle organisation a besoin de notre aide pour soigner plus de gens dans le besoin.
 
C’est ici que tu entres en jeu, que nous entrons tous en jeu!
En donnant 25 $ à l’organisme, tu contribues directement aux tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement.
Si tu ajoutes 10 $ à ce montant, tu peux permettre aux bénévoles d’effectuer les soins de plaies nécessaires sur des personnes itinérantes dans la région du grand Montréal.
 
Crédit: courtoisie 

Finalement, un don de 50 $ te permettrait de participer à maintenir le programme de Soutien en santé mentale pour les personnes itinérantes ou à risque de le devenir.
Peu importe le montant que tu donnes, tu aides Médecins du Monde à soigner plus de Montréalais dans le besoin.
 
Médecins du Monde a pour objectif de soigner encore plus de gens en 2017. Si tu es capable de contribuer monétairement à cet objectif, fais-le même si c’est pour moins de 25 $, car chaque dollar compte. Et sinon, passe le mot autour de toi, partage cet article sur les réseaux sociaux et invite ton entourage à faire ce qu’il peut ! Parfois le bouche-à-oreille peut être pas mal plus fort qu’on peut se l’imaginer !