+ Toutes les playlists

Elda: le petit bistro de quartier, façon Mile-Ex

Crédit photo : Sophie Ginoux
Elda: le petit bistro de quartier, façon Mile-Ex
Début décembre, un nouveau petit resto a ouvert ses portes sur la Main, juste en face du Lawrence, dans l’ancien Café Kilo et ses grosses parts de gâteaux. Il s’agit du Elda, baptisé du nom de la grand-mère d’un des copropriétaires de l’endroit, Gabriel Rizzotti. C’est lui qui a eu l’idée première de cet endroit et qui a réalisé son rêve en allant trouver les gars du resto Mile-Ex (Valentin Wajda et Grégory Paul), qui se cherchaient de leur côté une cuisine annexe pour leur service traiteur.

Les choses se sont donc rapidement mises en place. Il fallait trouver le bon local, la bonne offre. C’est finalement dans un décor assez frenchie de petit bistrot français, avec des trouvailles chinées par Gabriel qui donnent une touche chaleureuse et intemporelle à l’endroit, ainsi qu’une cuisine ouverte au fond du resto, que l’Elda nous accueille le midi comme le soir.
 
Crédits photo: Sophie Ginoux

Les rôles ont été bien distribués : Valentin Wajda et Grégory Paul du Mile-Ex créent le menu, tandis que Gabriel et son équipe s’occupent de la salle et du choix des vins, dont la jolie carte et les prix très doux associés sont dus au fait que le père de Gabriel est à la tête de l’agence d’importation Beau-vin; il peut donc lui dénicher de très bons rapports qualité-prix. C’est d’ailleurs avec un verre de vin maison, importé en vrac et embouteillé pour le Elda, que je m’imprègne de l’ambiance bon enfant en arrivant et que je consulte le menu qui m’est tendu.

Gabriel Rizzotti, et Valentin Wajda, avec un de leurs cuisiniers
Crédit photo Sophie Ginoux

Alors, que peut-on déguster au Elda? Eh bien, le midi, sandwichs, burgers, salades et tartines constituent le centre de l’offre. Le soir, le menu s’étoffe un peu avec des spécialités typiques du Mile-Ex comme les accras de crabe et le tartare de bœuf, ainsi que des petites créations et des desserts concoctés par Valentin, qui est pâtissier de formation. C’est d’ailleurs lui qui dirige la cuisine lors de ma visite, ce qui va me permettre de me faire une bonne idée des plats servis.

Comme je n’avais pas encore eu la chance d’y goûter, je débute mon repas avec une entrée d’accras de crabe. Servis dans un petit panier et accompagnés d’une mayonnaise au sriracha, ils sont fidèles à la marque de commerce du Mile-Ex, avec des saveurs franches de crabe et de gingembre, bien croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Le centre, un peu mou, aurait mérité un brin plus de cuisson, mais ils sont tout de même très bons.
 
Crédit photo Sophie Ginoux

Je poursuis ma dégustation avec le gravlax de saumon maison, servi de manière très (trop?) simple avec des blinis eux aussi maison, des quartiers de citron, du fromage à la crème et un peu de verdure. Sans me tirer de wow, cette assiette est honnête. Le gravlax est bien assaisonné et fondant, les blinis manquent un peu de ressort, mais ont bon goût.
 
Crédit photo Sophie Ginoux

Mon premier coup de cœur de la soirée va au plat suivant, une création constituée d’une tartelette à l’encre de seiche (en fait plus une pâte sablée), d’une beurasse de chèvre, de beaux morceaux de maquereau fumé à chaud, un peu de verdure et des légumes grillés. Une portion généreuse pour le prix, une belle présentation, et surtout, une recherche très intéressante de textures et de saveurs qui donnent un résultat à la fois gourmand et original en bouche. Super!
 
Crédit photo Sophie Ginoux

Attention, il ne faut pas non plus passer à côté des desserts au Elda. Nous avons goûté le soir de ma visite un très bon chou au pralin, avec cette petite croûte texturée que l’on adore, ainsi qu’une tarte au citron contemporaine absolument divine, tant au niveau de la pâte que de la crème qui la surmontait.
 
Crédit photo Sophie Ginoux

C’est donc sans surprise que je vous recommande ce petit bistro qui saura conquérir, je pense, les cœurs des résidents de la Main comme ceux de l’extérieur du quartier.
 

Elda
5206 Boul St-Laurent
(438) 387-6050