+ Toutes les playlists

Lyon, à mettre sur ta bucket list de destinations voyages!

Crédit photo : Tristan Deschamps
Lyon, à mettre sur ta bucket list de destinations voyages!
Lyon étant la ville invitée par Montréal en Lumière, cette année, NIGHTLIFE.CA a eu le grand privilège d’y être reçu pour y découvrir la version lyonnaise de la Fête des Lumières, mais aussi ce haut lieu de la gastronomie française. Pendant un marathon d’activités culturelles, culinaires et touristiques de trois jours, on s’en est remis aux bons soins de l’équipe locale de ONLYLYON, un groupe de promotion de la région extrêmement dynamique. Musées, déambulations nocturnes dans la ville, découverte de ce projet incroyable qu'est la Cité internationale de la gastronomie, excellents vins et tables raffinées, tel fut notre périple gourmand dans cette vaste ville (2e métropole de France, 7,8 millions d'habitants) qui grouille et qui bouge, si jeune et si vivante! Voici en quelques points (tous gourmands ou presque!), ce qu'on a aimé de Lyon et pourquoi on te conseille d'y faire un arrêt à l'occasion de tes prochaines vacances.


Les Halles Paul Bocuse
Chers amateurs de bonne bouffe et de bons vins, vous serez au paradis ! La métropole de Lyon compte 4200 restaurants et « bouchons », 94 chefs étoilés en Auvergne-Rhône-Alpes, 1 temple de la gastronomie: les Halles Paul Bocuse (en référence au grand chef étoilé) et offre une terre de vignobles mondialement connus et appréciés (Beaujolais, Vallée du Rhône (Saint-Joseph, Côterôtie, Condrieu, etc.)). L'arrêt aux Halles est une expérience authentique à vivre, un dimanche matin de préférence pour vraiment en saisir toute la portée. C'est là que l'on réalise à quel point la « gastronomie à la française » est grandiose et combien elle fait partie de l’ADN des Français!  Les plateaux de coquillages pullulent, les étals de fromages abondent, le bon vin répand ses doux arômes, les champagnes n'attendent que d'être « poppés » et les charcuteries et les pâtisseries nous convient à la divine dégustation. Un plaisir pour tous les sens et un arrêt incontournable dans un parcours lyonnais.

 


Crédit photo: Géraldine Zaccardelli


 
Le bouchon lyonnais
On a eu le plaisir de découvrir ce qu'est le traditionnel bouchon lyonnais (restaurant typique de la région) et qui vaut le détour. NIGHTLIFE.CA a eu l'occasion d'essayer le top du top: chez Daniel et Denise, établissement géré par le Chef Viola. Fantastique expérience ! Ce qui est encore plus extra avec tout ça, c'est qu'en attendant d'être à Lyon, tu pourras tester la cuisine de ce chef invité qui sera à Montréal pendant Montréal en Lumière au restaurant Balmoral. Autre arrêt incontournable lyonnais, le célèbre restaurant Léon de Lyon, pour son cadre, son service exemplaire et ses... toilettes à la cave!
 

La Cité internationale de la gastronomie
«Le repas gastronomique français» a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO en 2010. Cette nomination a mené à un appel à projets dans toute la France auprès des villes désireuses d'accueillir une Cité de la gastronomie qui allait mettre en valeur la culture, l’économie et le tourisme autour du grand thème de la gastronomie. C'est le projet du Grand Hôtel Dieu de Lyon qui a été retenu. Cet ancien hôpital couvrant 51 500 mètres carrés sera reconverti en un hôtel 5 étoiles, 40 boutiques, des bureaux, des logements, un centre de convention et 8000 mètres carrés de cours intérieures, de jardins et de galeries couvertes. L’ouverture est prévue en 2019 et c'est évident que nous serons du voyage pour admirer le résultat final de ce super chantier que nous avons visité. La ligne directrice du projet ? La santé qui passe par une meilleure consommation et éducation alimentaire.
 Crédit: @Asylum (photo promo)
 
Les Musées
Lyon a son Musée des Beaux-Arts et son Musée d'Art Contemporain, tous deux logés dans des espaces urbains opposés; le premier dans un ancien couvent, dans la cour intérieure d'un prestigieux bâtiment donnant sur la célèbre Place des Terreaux. Un bel endroit pour jouir du calme et se recueillir au coeur de la Presqu'île. Le second est à proximité des berges du Rhône et du parc de la Tête d'Or,  un peu excentré, dans un complexe plus moderne.

Crédit photo: Laurent Berthier
 
Mais notre coup de coeur est allé au Musée des Confluences.  À la confluence donc, des deux fleuves, Le Rhône et la Sâone, un splendide bâtiment architectural offrant  des expositions modernes, éducatives et géniales, un peu à la manière du Musée de la Civilisation de Québec. Ce musée a été construit dans un ancien quartier «zoné», un ancien lieu de décharge et de transfert de camionneurs, de prostitution, de pauvreté, etc. Le quartier a été complètement réhabilité et c'est magnifique! Bravo!
 
Crédit photo: Quentin Lafond

La ville tout court, ses charmes et ses habitants!
En conclusion, gros, gros, coup de coeur pour cette ville qui  «n'a pas la réputation de se la «ramener», comme dirait l'adjoint au Maire! Une grande ville qui a su garder sa dimension humaine, son hospitalité, sa chaleur, sa culture, sa beauté, et ... sa gastronomie divine !

Crédit photo:  X - OT

Le petit extra avec ça ? Une nouvelle ligne directe entre Montréal et Lyon est offerte sur Air Canada pendant toute l'année.

On part quand?