Aller au contenu
TOP 8 sentiers pour faire de la raquette à Montréal
Crédit: Shutterstock

Au Québec, on est chanceux (parfois) d'avoir quatre saisons. L'hiver, c'est le temps d'en profiter pour faire des activités extérieures propres à cette saison. Et ça tombe bien, parce qu'à Montréal, il y a plusieurs endroits où tu peux t'adonner à ces sports d'hiver tout en oubliant que tu es en plein coeur de la ville. Plusieurs parcs montréalais offrent la possibilité de faire de la raquette. Voici 8 endroits où tu peux en faire, sans avoir à sortir de l'île!

1) Parc du Mont-Royal

Un incontournable à Montréal. Le Parc du Mont-Royal est doté d'une piste de raquettes de 3 kilomètres. Sur le site de la Ville de Montréal, on peut voir que les tarifs de location sont de 9$ pour 1 heure et 15$ pour 3 heures. Aussi, autre chose très cool, les vendredis et samedis soirs, dès 18h, tu peux faire le sentier « dans la magie de la nuit » accompagnée d'un guide. Il faut réserver sur le site.

2) Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Si tu habites plus dans l'est et que tu trouves le Plateau un peu trop loin, sache que tu peux trouver ton compte dans l'Est, soit au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, à Rivière-des-Prairies. Comme le parc est très grand, on retrouve deux sentiers. Le premier, d'une longueur de 2,5 kilomètres et l'autre fait 4,2 kilomètres.

3) Parc Jarry

Bien que selon le site de la Ville de Montréal, il n'y a pas de sentier déterminé ou tracé expressément pour la raquette, il est totalement permis d'aller y pratiquer ce sport.

4) Parc Lafontaine
Eh oui, il est aussi possible de faire de la raquette dans le Parc Lafontaine, car il y a des pistes spécialement aménagées.

5) Parc-nature du Bois-de-Liesse
Dans ce parc, tu peux faire de la raquette sur près de 10 kilomètres (9,6 kilomètres pour être exact) sur trois secteurs: la boucle des Bois-Francs, la boucle des Champs ainsi que le sentier de la Péninsule.

6) Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

Situé à la fois dans les quartiers Ahuntsic et Montréal-Nord, ce parc offre un sentier d'une longueur de 8,6 kilomètres qui est idéal pour les débutants.

7) Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques est un des plus grands parcs-nature à Montréal. On peut y faire une foule d'activités de plein air, dont la raquette. Le sentier est d'une longueur de 5 kilomètres.

8) Parc Maisonneuve
Il est possible de pratiquer la raquette au Parc Maisonneuve. Seules choses à noter, toutefois, selon le site de la Ville de Montréal, c'est qu'on ne peut pas en faire sur les sentiers balisés pour le ski de fond ni au Jardin botanique.