+ Toutes les playlists

ALDEA: nouveau resto portugais «coup de coeur» sur Saint-Laurent

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse
ALDEA: nouveau resto portugais «coup de coeur» sur Saint-Laurent
La rue Saint-Laurent a toujours été une destination pour déguster la cuisine portugaise. Avec le départ de Portus Calle pour le centre-ville par contre, le secteur perdait une référence en matière de fine cuisine portugaise. Le Aldea, du côté décor, remplit très bien ce rôle. Beau cellier à l'entrée et une belle salle avec un bar si on désire souper solo. C'est très bien fait côté visuel !

Côté menu, nous retrouvons les plats classiques du Portugal. Beaucoup de poisson, ce qui est très bien ! La carte des vins, axée sur le Portugal, est intéressante, mais une meilleure sélection de vin au verre serait fort appréciée.



La sardine est le poisson qui m'a le plus marqué lors de ma visite au Portugal il y a moult années. C'était d'ailleurs le premier plat de la soirée. Il était fileté avant d'être grillé superbement. La peau craquait sous la dent, comme elle se doit. Le mélange de poivrons marinés et d'oignons était un bon choix d'accompagnement pour ce poisson robuste en saveur. Le plat était juste assez salé et malgré la présence de passablement beaucoup d'huile dans l'assiette, le plat n'était pas trop huileux. Et ce, même si la sardine est un poisson gras à la base. Très bon plat !



Je manque rarement l'occasion de manger de la pieuvre et comme il y en avait sur le menu, je me devais de l'essayer. La pieuvre était elle aussi superbement bien grillée. Accompagnée de poivrons rouges et verts, d'oignons et nappée d'une huile d'olive. La présentation peut sembler simple, mais c'était efficace. Chaque morceau était tendre à souhait. L'huile par contre était un tantinet trop herbeuse pour le plat et si on en prenait trop avec une bouchée, celle-ci masquait le goût délicat de la pieuvre.  Bien fait, mais attention à l'huile d'olive !



La morue est un autre poisson assez commun dans la cuisine portugaise. Il y avait d'ailleurs plusieurs plats de morue au menu. Mon choix de la soirée était la morue Aldea. Le filet était poêlé avant d'être transféré dans un plat de céramique pour terminer sa cuisson au four. Le tout était accompagné d'épaisses chips maison. La double cuisson d'un poisson me fait toujours peur, le risque de surcuire celui-ci étant très grand. Malgré la présence d'une croûte très TRÈS croquante, le poisson à l'intérieur était tendre et moelleux. Comme il n'y avait pas d'huile dans le plat avant son passage au four, la peau de la morue est restée tristement collée sur le fond du plat. Je dis tristement, car une peau de poisson bien craquante est essentielle dans ce genre de plat. Les chips étaient bonnes quoiqu'elles manquaient légèrement de sel. Le piment mariné était assez acidulé, vous êtes averties !



Comme plat de viande, nous avons choisi le porc aux palourdes. La cuisson du porc était parfaite et il était tendre. Le bouillon était savoureux, mais avait un goût plutôt prononcé de pâte de tomates. Les patates étaient en revanche bien faites. Les palourdes, juste cuites à point, étaient excellentes et leur goût était bien présent dans le plat. Il manquait un tout petit peu de sel dans le plat. J'aurai aimé un meilleur équilibre dans le plat en ayant un peu moins de pâte de tomates. Les portions des entrées ainsi que les plats principaux sont de très bonnes tailles. Nous étions pleins avant la fin de nos plats principaux !

Le service était très attentif et à l'écoute. Non seulement à l'accueil, mais tout au long de la soirée. Un repas solide dans son ensemble. Si vous cherchez un bon repas dans un resto chic, mais avec une ambiance décontractée, le Aldea est un bon choix
 
Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

Aldea
4403 St-Laurent