+ Toutes les playlists

Où manger la meilleure fondue suisse à Montréal

Crédit photo : Kelly-Ann Neeley
Où manger la meilleure fondue suisse à Montréal

Pour ma part, la saison froide est synonyme de réconfort et de soirées cosy. Quand les blues frappent, j’organise au plus vite un souper entre amis avec de la bonne bouffe et du bon vin. Habituellement c’est chez moi, mais cette année j’ai le goût de changer un peu de la routine et d’aller à l’Auberge Saint-Gabriel pour manger la plus que délicieuse fondue suisse du propriétaire de l’endroit, Marc Bolay.



Fancy comme sortie? Peut-être un peu oui, mais l’ambiance que l’on retrouve dans la salle à manger à l’Auberge est tellement chaleureuse qu’on se sent chez soi dès qu’on y met les pieds. Le personnel est là pour te traiter aux p’tits oignons avec un service impeccable et personnalisé. Tu prends le temps de commander un apéro sur le bord du foyer (les bulles, c’est toujours le meilleur choix!), et tu te diriges tranquillement vers ta table pour commencer ton repas entre amis avec un beau plateau de charcuteries.



Ensuite, c’est là que le vrai fun commence! La fondue te sera livrée à ta table avec un panier de pain et un petit bol de kirsch. Un rituel très important accompagne la fondue de Marc Bolay. Ce dernier t’invite à tremper (une fois sur trois, pour ne pas sortir de là trop gorlot haha!) ton morceau de pain dans le kirsch avant de le tremper dans le bol à fondue. Après avoir brassé un peu ta baguette dans la fondue (étape importante pour ne pas que le fromage colle et brûle au fond), tu trempes ton pain maintenant recouvert de fromage dans du poivre que tu auras préalablement moulu dans le fond de ton assiette. Tu vas voir c’est DÉLICIEUX!

Pour accompagner le tout, demande à ton serveur un vin qui se mariera parfaitement avec la fondue. Ils ont de superbes suggestions à l’Auberge. Ensuite, n’oublie pas de tremper tes lèvres de temps en temps dans le thé noir qui te sera servi. La boisson chaude t’aidera à bien digérer tout au long du repas qui est assez copieux!

Finalement, pour le dessert, impossible de passer à côté du vacherin glacé vanille-framboise. C’est la note finale parfaite à ce repas! Sucré, mais pas trop lourd en même temps.



Alors, c’est tentant ce beau repas avec ta gang à l’Auberge Saint-Gabriel, non? Je te conseille de réserver rapidement, car en plus d’être excellente, elle est en demande, la fondue de Marc! Comme il y a de fortes chances que tes amis et toi serez autant charmés que moi, sache que tu peux acheter le mélange à fondue déjà préparé pour pouvoir en manger encore et encore à la maison! Tu n’as qu’à t’informer auprès de ton serveur ou encore à l’entrée du restaurant. 

Bon appétit!
 
Crédit photo: Olivier Bouchard