Aller au contenu
Un rodéo urbain pour le 375e, 100% en désaccord!
Crédit: Site Web NomadFest

Ça fait quelques mois qu’on te parle en long et en large des activités ou des nouveautés qui seront mises sur place cette année dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Alors qu’on te fait souvent l’éloge de ces événements, qui sont très cool ou qui, à tout le moins, cadrent bien avec Montréal, voilà qu’il y en a un qui nous fait pas mal sourciller.

Du 24 au 27 août prochain se tiendra le NomadFest Rodéo Urbain, durant lequel le Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port se transformera en un petit village à thématique country. Tu pourras te promener entre le magasin général, un salon de barbier, une auberge western servant des mets propres au Sud-ouest américain, et plus ! Jusque là, ça va.

Le problème, c’est que durant ces quatre jours se tiendra également une compétition de rodéo, où les cowboys feront aller leur lasso pour maîtriser des taureaux. Dans les derniers jours, La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) s’est grandement indignée face à cet événement et chez NIGHTLIFE.CA, on est totalement d’accord avec eux. On est 100 % contre cette initiative. Initiative qu’on a d’ailleurs de la difficulté à comprendre et à concevoir.

D’abord, il faut dire que lorsqu’on pense à Montréal, on ne pense pas vraiment au rodéo. On n’est pas à St-Tite ni même dans l’Ouest canadien, où ce genre de pratique est beaucoup plus populaire. C’est peut-être pour ça que le maire a souhaité mettre cette activité dans les festivités du 375e : pour attirer des gens de l’extérieur de Montréal. Parce qu’honnêtement, on est d’avis que la clientèle cible qui sera attirée par cet événement ne sera définitivement pas les Montréalais.
 
De plus, comme le mentionne la SPCA dans son cri du cœur, « les épreuves de rodéo soumettent les animaux à un stress et à des souffrances inutiles dans le seul but de divertir. » Souhaitons-nous vraiment associer le 375e de Montréal à ce type de divertissement.

On se demande aussi quelle est la pertinence d’un tel événement, qui détonne du reste de la programmation. Il y a TELLEMENT d’autres activités prévues au calendrier pour le 375e anniversaire de la ville, et des activités très cool, en plus, qu’on a de la difficulté à comprendre pourquoi celle-ci en fait partie.

Si tu es du même avis que nous et que tu souhaite soutenir la SPCA dans ses démarches, on t’invite fortement à envoyer un courriel au maire Coderre pour lui manifester ton point de vue.