+ Toutes les playlists

Un véritable et délicieux bouchon lyonnais débarque à Montréal

Crédit photo : Courtoisie Bob Le Chef
Un véritable et délicieux bouchon lyonnais débarque à Montréal
Comme vous le savez peut-être, Lyon est la ville invitée par Montréal en Lumière cette année (23 février au 11 mars 2017). Reconnue dans toute la France pour sa Fête des lumières, mais aussi dans le monde entier pour sa grande gastronomie, Lyon était la ville tout indiquée pour se jumeler à merveille aux festivités hivernales et gastronomiques montréalaises. Pendant toute la durée du festival hivernal, des restaurateurs montréalais seront jumelés avec des chefs lyonnais invités. Ceux-ci partageront les spécialités de la table lyonnaise avec les festivaliers d'ici et d'ailleurs et prendront les commandes notamment des restaurants Europea et du Balmoral.
 
NIGHTLIFE.CA a eu la chance de rencontrer Christian Têtetoie et Joseph Viola en personne à l'occasion d'un voyage de presse organisé à Lyon, en décembre dernier. Joseph Viola, Meilleur ouvrier de France (MOF) et réputé chef de trois bouchons lyonnais, Daniel et Denise, tous récompensés d’un Bib Gourmand par le Guide Michelin, prendra les commandes des cuisines du Balmoral pendant toute la durée du festival et le transformera en véritable bouchon lyonnais. Très heureux de se déplacer au Québec, ce sera l’opportunité pour lui de faire découvrir les spécialités lyonnaises aux Montréalais.
 
Notre ami Bob le Chef a eu lui aussi l'occasion de découvrir l'un de ses trois restaurants typiques du vieux-Lyon (il a même pu visiter les cuisines!) et de savourer cette gastronomie basée sur le partage et la convivialité. Et qui de mieux placé que lui pour nous partager ses découvertes et nous donner un avant-goût de ce qui attend les Montréalais en février!

Le Chef Joseph Viola & Bob Le Chef dans les cuisines du bouchon Daniel & Denise à Lyon
 
Bob, tu as eu le privilège de te rendre dans un des plus typiques bouchons lyonnais, peux-tu nous décrire ton expérience ?
« Tout d’abord un bouchon typique doit respecter quelques règles: nappe à carreaux rouge et blanc, décor chargé et toute la nourriture et les produits qui servent à la confection des recettes doivent venir de Lyon. Effectivement, j’ai eu la chance d’aller chez Daniel et Denise, un des meilleurs bouchons de Lyon. À ma connaissance, un des bons repas que j’ai dégusté de ma vie. Un accueil chaleureux, sans prétention, où la magie se passe dans l’assiette. Des plats extrêmement savoureux, préparés avec une main de maître. J’ai goûté à tous les classiques du chef Joseph Viola: le pâté en croûte (médaillé meilleur pâté de France), oeuf meurette (poché et servi avec une demi glace au vin rouge), quenelle de brochet avec la sauce aux écrevisses ainsi que la fameuse tarte tatin pralinée, un classique de la pâtisserie lyonnaise. »
 

Une table du bouchon lyonnais Daniel & Denise

Penses-tu que les Montréalais vont apprécier? Pourquoi?
« C’est certain! Le style du bouchon lyonnais va plaire à merveille à la clientèle montréalaise. On aime tout ce qui est goûteux, sans compter que c’est une cuisine très réconfortante, parfait pour la fin février/début mars. »
 

Plusieurs plats en cuisine chez Daniel & Denise (Crédit photo: Éliane Lévesque)

Qu’as-tu préféré sur le menu et pourquoi?
« Pas évident à dire, mais je dois y aller avec le pâté en croûte. C’est un plat qu’on ne trouve pas si facilement à Montréal et quand on en trouve, on est souvent déçu. Chez Daniel et Denise, c’était parfait! »

Le pâté en croûte (crédit photo: Bob Le Chef)

Tu as eu la chance de rencontrer en personne le Chef Viola, qui sera à Montréal pour Montréal en Lumière. Penses-tu qu’il va aimer Montréal ?
« Absolument! J’aime penser qu’on va le recevoir aussi chaleureusement qu’il le fait chez lui. En plus, s’il a la chance de sortir un peu de la cuisine, il aura la chance de voir qu’à Montréal aussi, on a une belle scène gastronomique. »

Penses-tu que le Chef Viola aura du mal à trouver les produits dont il a besoin?
« Non, pas du tout, Montréal est équipée en marchés et fournisseurs qui devraient lui trouver les ingrédients typiques de chez lui. »

En trois mots, la bouffe lyonnaise, ça se résume à quoi?
« Réconfortante, savoureuse, chaleureuse. »

La quenelle de brochet et sa sauce aux écrevisses (crédit photo: Bob Le Chef)


L'extra avec ça?
Le chef Viola concoctera une soupe géante et celle-ci sera partagée GRATUITEMENT le samedi 25 février 2017 ! Stay tuned!

Le bouchon lyonnais du Balmoral, c'est un rendez-vous!

Montréal en Lumière - volet gastronomie
23 février au 11 mars 2016


LE BALMORAL
514 288-5992