+ Toutes les playlists

Remise en forme: 5 conseils pour bien commencer l'année et atteindre tes buts

Crédit photo : Pixabay (Libre de droits)
Remise en forme: 5 conseils pour bien commencer l'année et atteindre tes buts
Qui dit nouvelle année dit résolutions. Si cette année tu as comme résolution de te remettre en forme, il peut être difficile de savoir où commencer. Que ton but soit d'être plus en santé, de perdre du poids ou d'avoir des saines habitudes de vies, voici mes 5 suggestions pour bien entreprendre ta remise en forme et maximiser tes résultats!

N.B. Je ne suis en aucun cas une experte dans le milieu du « fitness », mais je parle par expérience, considérant que j'ai commencé ma remise en forme il y a quelques mois. Dans tous les cas, je te recommande FORTEMENT de consulter un entraîneur et/ou un diététiste/nutritionniste pour avoir des conseils spécifiques pour TOI. 


1. Bien s'informer 

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je suggère fortement à n'importe qui de lire énormément. Il ne s'agit pas nécessairement de lire n'importe quoi, mais plutôt de trouver des sources fiables qui couvrent plusieurs aspects différents de l'exercice et de la nutrition. On reste loin des sites qui nous proposent une formule magique, car il n'y en a pas! On lit plutôt des livres qui nous informent de plusieurs méthodes d'entraînement (par intervalle, musculation, cardio, etc.) et les bienfaits et inconvénients de plusieurs types de plans alimentaires. En étant plus informé, tu pourras certainement trouver une méthode qui te conviendra et qui répondra à tes besoins.

Mes préférés?
Pour la nutrition: le podcast The Nutrition Diva. Ce podcast est en anglais, mais il est très complet. Les capsules durent entre 5 et 7 minutes et chaque épisode traite d'un sujet différent. On traite autant des diètes populaires que des «super aliments». Pour l'exercice: Les capsules Facebook de Félix Daigle donnent de très bons exercices pour une multitude de buts différents. Sinon, Internet DÉBORDE de banques d'exercices gratuits! Le complet: Le livre Je me prends en main avec le programme Transform de Karine Larose est complet et donne autant de précieux conseils sur l'alimentation que sur les méthodes d'entraînement. 


2. Trouver ce qui marche pour soi 
Le but est de trouver une méthode qui va fonctionner pour toi, car non, ce qui a fonctionné pour quelqu'un d'autre n'aura pas les mêmes effets pour toi. L'important est d'avoir une méthode qui est réaliste pour TON mode de vie. Ce n'est pas tout le monde qui peut aller au gym cinq fois par semaine! Si pour toi c'est plus facile de marcher pour aller au travail, ou aller au gym pour seulement 30 minutes au lieu d'une heure, fais ça! Tu seras plus susceptible de garder tes résolutions si tu adoptes une méthode qui peut s'intégrer à travers ta routine quotidienne. L'important est de trouver la balance entre ce qui est faisable (aller au gym au lieu d'écouter la télé le soir) et ce qui serait de trop (aller au gym sept fois par semaine, deux heures chaque séance). On n’oublie pas: trop, c'est comme pas assez. Tu pourras réviser ta routine d'entraînement une fois de temps en temps pour augmenter la cadence et maximiser tes résultats au fur et à mesure que tu progresses. 


3. Se donner des défis hebdomadaires 
Le truc ici est de se donner des défis hebdomadaires qui sont réalisables et quantifiables. Au bout d'un mois, si tu te donnes un ou deux défis par semaines, tu vas déjà avoir accompli beaucoup plus que si tu te dis que ta résolution est de perdre du poids! Il s'agit ici de se donner des buts plus facilement atteignables. Ce genre de défi te donnera la confiance en toi, car tu verras que tu es capable de te fixer des buts et de les accomplir! Voici une courte liste de défis que tu pourrais te donner cette semaine!
- Marcher pour aller au travail au lieu de prendre l'autobus 
- Faire 15 minutes de vélo deux fois cette semaine 
- Boire deux litres d'eau par jour 
- Prendre les escaliers au lieu des escaliers roulants pour sortir du métro 
- Me coucher 15 minutes plus tôt
Chacun peut fixer ses propres défis, alors peut importe ton niveau, fixe-toi des objectifs qui vont te rapprocher de tes buts!


4. Cuisiner TOUT ce qu'on mange
Source: Public Domain Pictures

Si j'avais seulement un conseil précis à donner à toute personne qui veut se remettre en forme, ce serait de cuisiner tous ses repas. En cuisinant tout ce qu'on mange, on sait exactement ce qui est cuisiné, quels ingrédients sont utilisés et on évite (généralement) les « mauvais aliments ». C'est sûr, il faut du temps et ça prend beaucoup d'organisation, mais ça devient une habitude après un certain temps. Le meilleur est de prendre deux heures, une ou deux fois dans la semaine, pour tout préparer si tu n'as pas le temps quotidiennement. Lave et assemble ta salade, fait cuire ton saumon, prépare tes collations! Avoir tes repas prêts en tout temps ne te laissera aucune excuse pour aller au restaurant. Ah, pis oublie pas de manger tes fruits et tes légumes, ils ne demandent pratiquement aucune préparation!


5. Se donner le temps et se faire confiance 
Rappelle-toi que les résultats ne viendront pas en quelques jours et qu'il faudra du temps pour atteindre tes objectifs finaux. Il faudra peut-être 4 à 6 semaines avant de voir un changement autant au niveau de ton poids qu'au niveau de ton cardio et c'est pourquoi te fixer des petits objectifs te permettra de te sentir accompli dès le départ. Ensuite, si tu ne progresses pas aussi rapidement que tu le voudrais, il va peut-être falloir réviser ton alimentation et/ou ton entraînement, mais ne décourage pas! Avec du temps, de la persévérance et des efforts continus, tu te rapprocheras chaque jour de tes objectifs. Alors, fais-toi confiance, fonce, et ne doute jamais de tes capacités!


Bon courage!