+ Toutes les playlists

7 artistes que tu dois absolument surveiller en 2017

Crédit photo : Kelly Jacob / Facebook Run The Jewels / Bruno Guérin
7 artistes que tu dois absolument surveiller en 2017
Chaque année arrive et repart avec son lot de moments marquants. Le monde de la musique n’y fait pas certainement pas exception! Puisque l’année actuelle tire à sa fin et que la prochaine est à veille de se pointer le bout du nez, il peut être sage de dresser une liste des phénomènes culturels à surveiller. On sait tous que les résolutions, c’est aussi durable qu’un bronzage en hiver, aussi bien se concentrer sur les artistes qui risquent de signer la trame sonore de 2017!

Question de te tailler une place en avant de la courbe, on t’a concocté une liste de sept de ces artistes que tu devrais garder à l’œil pour la prochaine année. Que ce soit par certitude, déduction ou intuition, les artistes sélectionnés sont parmi ceux qui ont le potentiel de laisser une marque indélébilement pertinente dans les douze prochains mois qui s’annoncent hauts en rebondissements.


Run The JewelsParmi les artistes qui vont t’en mettre plein la vue en 2017, on compte assurément sur le duo hip-hop Run The Jewels (formé des rappeurs El-P etKiller Mike) qui est actuellement parmi les plus novateurs du genre. Ayant fort impressionné par leurs deux premiers albums aux productions avant-gardistes qui complémentent leurs rimes percutantes ayant l’effet d’un coup de masse en plein front, ils remettent ça dès le 13 janvier (bon ils ont finalement devancé la parution le jour de Noël en offrande sacrée) avec leur TRÈS attendu RTJ3. Si tu veux savoir comment sonnera le hip-hop dans les prochaines années, tend l’oreille à Run The Jewels! Si tu veux voir ça d’encore plus près, ils seront de passage en ville le 21 février prochain alors qu’ils fouleront les planches d’un Metropolis assurément plein à craquer! Pour vrai, tu serais un peu fou de passer à côté.


Tommy Kruise
Tu connais probablement déjà le fameux producteur de St-Henri Tommy Kruise pour ses deux mixtapes de trap très bien reçues, ses collaborations avec des artistes internationaux et ses nombreuses créations sur Soundcloud. Tommy voit désormais encore plus grand avec l’éventuel lancement de son premier album officiel! Suite à son association avec le label Bromance Records, Tommy prépare le terrain pour son premier projet d’envergure et n’a rien d’autre en tête que de conquérir le trône. On te surveille, Tommy!
 

Neutral Milk Hotel
Après s’être reformée il y a trois ans pour quelques (très attendus) retours sur scène, la formation américaine Neutral Milk Hotel a représenté à sa légion de fans les pièces de son album culte In the Aeroplane Over The Sea. Malgré le fait que le groupe n’ait rien offert de substantiel depuis, voilà que le frontman Jeff Mangum a laissé des messages cachés sur des œuvres dessinées qu’il a vendues. Les rumeurs veulent que ce soit une manière subtile d’annoncer la parution d’un potentiel album double qui sortirait prochainement. Théories crédibles ou surinterprétation de fanatiques trop intenses? Garde un œil sur le groupe pour connaître la suite des choses! (Ce serait quand même le premier album en 19 ans.)
 

Mac Demarco
Ça fait maintenant plus de deux ans que le charismatique slacker Mac Demarco a fait paraître Salad Days, son plus récent album studio. Après la parution d’un EP en 2015, Demarco s’est tenu relativement à l’écart de la scène. Des images de sa personne en studio aux côtés de MGMT sur les réseaux sociaux et l’annonce de nouveau matériel sur Reddit laissent croire que ce joyeux luron prépare l’arrivée d’un tout nouveau projet. Il a même quelques dates déjà bookés sur quelques grands festivals l’été prochain. Une occasion en or de présenter des chansons d’un nouvel album? On pense que oui! (On est tellement plus efficaces que Colombo!)
 

Lary Kidd
2016 aura été une année chargée pour Loud Lary Ajust : parution d’un EP, annonce de séparation pour une durée indéterminée, dernière prestation du groupe, etc. Sorti des cendres de la formation, Lary Kidd a tout récemment offert un spectacle solo de nouveau matériel inédit. Ces nouveaux morceaux risquent fort probablement de voir la lumière du jour quelque part en 2017, au grand plaisir de tes oreilles. En espérant que la parution de sa ligne de vêtements Officiel ne l’occupe pas trop pour repousser la sortie de son projet solo en 2018.
 

Dave Chose
Si tu erres fréquemment au Quai des Brumes, tu as probablement souvent croisé Dave Chose, le leader du groupe folk un peu malpropre Faudrait Faire la Vaisselle. La rumeur veut que le personnage soit en train de préparer un album solo. Non seulement ça, mais en plus, d’autres rumeurs veulent que ce nouveau projet soit fait avec de gros joueurs du milieu qui veulent faire de tout ça une grande réussite (des gens qui auraient fait partie d’un groupe mythique comme Karkwa… disons.) Non, mais ça jase en masse sur le Plateau!
 

Gorillaz
Tout laisse croire que la nouvelle année est celle qui mettra la table pour l’arrivée du prochain album du célèbre groupe virtuel Gorillaz. Après avoir insufflé de la vie dans leurs réseaux sociaux via l’apparition de nouvelles images mystérieuses, Damon Albarn et Jamie Hewlett (les deux têtes créatrices derrière le groupe) ont désormais un agenda libre devant eux et pourraient faire paraître un nouveau projet plus rapidement qu’on le pense. Après tout, la dernière offrande légitime de la formation, Plastic Beach, date de 2010 (on ne compte pas The Fall!) et les fans sont dus pour renouveler leur fix. Les planètes sont clairement alignées!
 
Voici donc pour certains artistes qui risquent faire tourner les têtes et laisser une marque au fer rouge dans la prochaine année. Comme tu peux le constater, y a de beaux cadeaux à l’horizon. Ça, c’est sans compter les artistes qui vont sortir des « albums surprises » comme le veut la tendance depuis quelques années. On aime ça, les surprises… en autant que U2 ne décide pas d’envoyer un cheval de Troie dans nos iPods pour une deuxième fois via un album non-sollicité. À part ça, on est vraiment ouverts à toute éventualité!

Bonne écoute (et bonne année aussi, par la bande!)