+ Toutes les playlists

5 délicieux vins italiens à goûter absolument

Le 2 décembre dernier, on a eu la chance d'assister à une dégustation exclusive de vins italiens. Durant cet événement, qui a eu lieu au restaurant Mercuri, ce sont plus d'une cinquantaine de produits inédits qui étaient disponibles pour essayer. Dans toute cette belle panoplie de produits à tester, voici nos cinq coups de coeur. À noter toutefois que les vins présentés ne sont pas encore disponibles à la SAQ, mais ils peuvent être disponibles en importation privée.


IGT Toscana Petit Verdot 2013 (La Corsa)

Il s'agit d'un vin rouge produit dans un ancien terroir de l'époque romaine sur une pente se trouvant face à la mer Tyrrhénienne, où le vin a été produit en quantités industrielles à exporter vers tous les endroits de la mer Méditerranée. Ce vin 100 % Petit Verdot exprime les saveurs de cassis, de myrtille et de maquis méditerranéen. Ça vaut la peine de se laisser charmer par ce rouge frais et pourvu de tannins satinés.


Amarone della Valpolicella La Bastia 2013 (Tinazzi)

Un vin rouge rubis profond, corsé en bouche, doux et sec. L'arrière-goût a des saveurs de fruits rouges, de prunes, de cerises ainsi que de légères notes épicées et balsamiques avec une touche de chocolat qui donnent un vin complexe et charmant. Produits avec des cépages autochtones dans la région de Valpolicella, dans la province de Vérone, les raisins sont vendangés depuis octobre et sont séchés jusqu’en janvier, afin d’en concentrer les sucres et les arômes avant d’être vinifiés, puis, par la suite, élevés deux ans en fûts de chêne français et américain. Ce vin accompagne parfaitement les viandes rouges et le fromage et est doté d'une excellente capacité de garde.
 

Colli Bolognesi Pignoletto Frizzante 2015 (Manaresi)

Il s'agit d'un vin blanc pétillant de Bologne avec un arôme intense de fleurs blanches, de pomme verte et de poire. Les vendanges manuelles des dix premiers jours de septembre garantissent sa fraîcheur optimale et son acidité. De fines bulles nerveuses et une bouche élégante, c’est un excellent choix pour les avides de nouvelles expériences. Parfait pour l'apéritif, mais aussi pour le repas. À déguster bien frais.
 

Colli di Salerno Donna Palmina Aglianico 2015 (Lenza)

C'est un vin rosé de Salerno, produit pendant les longs étés méditerranéens chauds et secs sur les sols argileux et calcaires. Son toucher de bouche délicat et subtil présente des arômes de fruits rouges et de fleurs. Ce vin, doté d'une belle acidité rafraichissante, nous transporte sur les côtes de la Méditerranée. Il accompagne parfaitement le poisson, les fruits de mer, les pâtes et la cuisine asiatique.


Vermentino di Sardegna Tramuntana 2015 (Alberto Loi)
Un vin blanc de l'île italienne de Sardaigne possédant une très belle fraîcheur, à la fois sec et léger. Caractérisé par une robe jaune clair et un bouquet floral et fruit, ce cépage est un des vins préférés des Italiens, spécialement pour l’été. Il accompagne magnifiquement tous les fruits de mer.


 
Ce texte est une collaboration spéciale de Hyon Kim