Aller au contenu
Les 10 meilleures chroniques du Détesteur en 2016
Crédit: Montage

Tu les as aimées, critiquées, partagées tout au long de l’année, voici les cinq chroniques de notre cher Détesteur national les plus lues de 2016. 

10- Le Détesteur: depuis que j'assume le maquillage, le cutex et les bijoux​

Crédit photo : Johana Laurençon

«Fan de lutte, fan de Bowie, fan de ma mère, de ma grand-mère. Et bien plus tard, fan de ma copine. La trousse de maquillage de ces trois dernières suscite chez moi depuis l’enfance un intenable «il me faut plonger la main dedans». Une fascination. Cette chose qui traîne un peu partout dans toutes les maisons où il m’a été donné de cohabiter avec une ou des femme-s. Qui est là, tout le temps, se renouvelle sans répit. En abondance. Abondance dans l’appartement, surabondance en magasin. Surabondance de couleurs ayant pour fonction d’adoucir les traits, de donner du relief. Transformer. Chixer. Agencer. Des couleurs agréables à humer.»

9- Le Détesteur: «Coudonc, es-tu une queer, Murphy Cooper?». Je suis fluide, oui.

Crédit photo : Johana Laurençon

«Comparez-moi à toutes les femmes du monde si vous voulez, je trouverai bien le moyen d’être encore plus femme qu’hier. Tu vas faire quoi contre ça? Appeler la GRC? Tu vas absolument rien faire. À même d’écrire ceci, j’avais déjà reçu le message (ou le snap murphycooper) d’une vingtaine de jeunes hommes qui me confiaient avoir trouvé le courage d’entrer dans une cabine d’essayage chez Ardène — ou encore de mettre le pied chez Sephora — après avoir lu ma chronique initiale traitant du même sujet. Vous êtes badass en esti. N’écoutez pas les cissexistes.»

8- Le Détesteur: «Dis-moi qu't'es pas un carré rouge? […] les sans-desseins qui faisaient la grève, là!»

Crédit photo : Johana Laurençon

«Parmi le groupuscule très éclectique, il y a ce dude électricien, Jonathan, qui confronte d'emblée et du haut de ses certitudes Anne-Sophie, étudiante en création littéraire : «Dis-moi qu't'es pas un carré rouge? […] les sans-desseins qui faisaient la grève, là!». Plus tard, dans un extrait de l'épisode qui sera diffusé ce soir, il récidive en abordant les changements climatiques : «Le réchauffement de la planète, croyez-vous à ça?». C'est là qu'on nous laisse sur un Julien qui se permet un commentaire ludiquo-cinglant en aparté.»

7- Le Détesteur: Richard Martineau est-il notre Donald Trump québécois?

Crédit photo : Johana Laurençon

«Je me questionne à savoir s’il est possible que Richard Martineau dise une monstruosité sans que la terre ne cesse invariablement de tourner. Est-ce que la situation exige de nous à chaque fois qu’on se mobilise au point de décerner à son papier le titre d’événement de l’hiver plutôt que de se contenter d’un simple «t’es vraiment un esti d’épais, mais cela dit passons rapidement à autre chose»? Est-on capable d’intervenir sans pour autant lui accorder la certitude qu’il puisse dire n’importe quoi et still voir la terre trembler sous chacune de ses inepties? Toutes les voix doivent-elles à tout prix se faire entendre?»

6- Le Détesteur: pourquoi j'ai annulé mon abonnement Netflix pour revenir au câble

Crédit photo : Johana Laurençon

«Ma télé ne s'attarde pas sur un harfang des neiges qui passait par là et encore moins sur la rupture de Marie-Mai. Elle s'en câlisse, ma télé. Mais TOI pourtant tu capotes. Ma télé m'étonne et m'expose, au moment où mon cerveau est le plus disponible, à des trucs qui d'emblée ne m'auraient pas forcément intéressé ou encore que je n'ai pas pu consulter comme je me retrouve de manière incessante à crouler sous les choix. Parce que c'est là et parce que pourquoi pas. Ma télé, à l'inverse de Netflix, ne prétend pas savoir quels émissions et films sont conçus pour moi. Ma télé n'exige pas de tous les blogues de la planète qu'ils s'entendent pour shamer les lecteurs qui ne consommeront pas la même sacrament de série et au plus vite. »

5- Le Détesteur: « les crisse de BS lâches, je travaille moé! »
Crédit photo : Audrey Szigeti

«Une fois, je suis allé porter des CV dans les plus grandes agences de Montréal. Juste pour voir. Vérifier des choses. Elles m'ont toutes rappelé. Je me suis dégoté un poste assez bien rémunéré. Mais vous savez quoi? J'ai choké. J'étais terrifié. Je ne m'en sentais plus capable. Même qu'au départ, j'avais refusé. C'est le big boss qui m'a rappelé. Ils me voulaient vraiment dans leur équipe. Je n'arrivais pas à m'expliquer ce qu'ils pouvaient bien me trouver. Un imposteur, j'étais. C'est malgré moi. Je préfère être concierge la nuit. Rédiger des papiers depuis mon appartement.»

4- Le Détesteur: lettre à l'intention de Marie-Chantal Toupin

Crédit photo : Johana Laurençon / Karine Paradis HollywoodPQ

«Je comprends que tu tombes de haut. Ça fait mal. Mais tu parles comme si le showbiz t’était redevable. Comme si tes records de vente devaient t’assurer une place de choix dans les palmarès jusqu’à la fin de tes jours sans même devoir chercher à te renouveler ever. Les temps ont changé depuis. La jeunesse qui s’est faite imposer du Marie-Chantal Toupin et du Wilfred LeBouthillier durant trop d’années est adulte maintenant. Elle a envie d’exister. ENFIN. Il faut te demander alors : pourquoi Marie-Chantal Toupin plutôt que Safia Nolin? Pourquoi quelqu’un qui tient de graves propos islamophobes plutôt qu’un Koriass pro-féministe? On devrait plutôt s’insurger que le showbiz n’en avait rien à cirer de ces beaux gens-là pendant tout ce temps. Parce que toi, ton heure de gloire, tu l’as eue. Bien en masse, à part de ça.»

3- Le Détesteur: longue vie à Safia Nolin et fuck you Marc Dupré!

Crédit photo : Crédit: Murphy Cooper / Montage: Johana Laurençon

«Parce que Marc Dupré, il n'invite pas les gens à devenir des Artistes, il n'invite pas à Être. Il ne se le permet même pas lui-même. Il paie le prix à payer pour connaître gloire et fortune. Il se tait, assume et avale sans mot dire. Parce que ça l'arrange. Il transmet sa passion du calcul et du marketing à de jeunes et moins jeunes gens qui ne demandaient qu'à Être. Chanter suffit, Être peut attendre. En étant le carriériste qu'il est, il décourage d'avance les gens qui pourraient avoir une inclination pour l'authenticité et marginalise les Safia Nolin, les envoie dans la gueule du loup. Un loup qui lui permet d'accumuler les $$$. Un loup assoiffé de sang à qui on ne voudrait surtout pas déplaire. À qui on ne dit jamais : NON. FERME TA GUEULE, LE LOUP. JE N'AI AUCUN COMPTE À TE RENDRE NI PERSONNE D'AILLEURS. Parce que Marc, il aime ça rendre des comptes au loup. C'est comme ça qu'il gagne sa vie. Mais pas Safia. Ni Koriass. Ni Kaytranada. Ni les autres.»

2- Le Détesteur: « rhabille-toi Noémie Dufresne, esti de pute! »​

Crédit photo : Murphy Cooper / page Facebook Noémie Dufresne

«Si t'as jamais entendu parler de Noémie Dufresne, je me demande si j'ai vraiment envie de te l'introduire puisqu'elle compte déjà sur sa page Facebook quelque 1 200 000 abonnés. C'est quand même pas comme si j'essayais de te vendre un band indie qui peine à franchir le cap des 1000 views sur Youtube. Noémie lance un bouquin au courant de la semaine. À l'intérieur, elle y traite, notamment, de popularité et de cyber-intimidation dont elle est la proie depuis quelques années. Son succès est particulier : il carbure au slutshaming ; à la jalousie des gens. Beaucoup de gens.»

1- ​Le Détesteur: le poids de Katherine Levac et l'hypocrisie des non-gros

Crédit photo : Johana Laurençon

«J'ai été gros peut-être 8 fois dans ma vie. Et pas gros, presqu'autant de fois. On a jasé pas mal de la perte de poids significative de Katherine Levac, la semaine dernière. Du fait qu'elle ne voulait pas en parler. Et comme en fait mention le blogueur du Voir Mickaël Bergeron, la perte de poids nous est sans cesse présentée comme si le détenteur du corps nouvellement transformé revenait de loin, d'un monde tragique qu'il nous faut à tout prix éviter. Un patient dont la tumeur vient d'être éradiquée pour de bon. ENFIN! On peut t'en parler, sans heurts ni tracas, de cette maladie maudite qui, chaque jour, creusait le fossé entre ta pauvre personne et le grand nous.»

 

Plus de contenu