+ Toutes les playlists

8 expositions à visiter pendant les Fêtes à Montréal

Crédit photo : page Facebook MAC
8 expositions à visiter pendant les Fêtes à Montréal
Pendant les Fêtes, on aime ça ne rien faire. Se mettre sous une couverture dans des vêtements mous et boire du thé. Mais ça arrive aussi qu’on ait le goût de sortir découvrir des affaires. Quoi de mieux dans ce cas que les musées? Surtout que Montréal offre un beau choix d’expos en tout temps, pour les petits et les grands. Pis t'sais, les musées sont chauffés, ça ne te changera pas trop de chez toi, sauf que tu découvriras de belles œuvres! Les Fêtes, c’est le moment parfait pour prendre le temps de faire des choses qu’on ne fait pas habituellement. Alors voici notre choix d’expos à visiter.


Centre d’Histoire de Montréal - Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960.
Une super occasion de découvrir une facette de Montréal qu’on connait peu. Peut-être pour certains l’occasion de découvrir un musée de Montréal qui propose toute l’année des expos sur l’histoire de notre ville préférée? On se gâte! Attention, l’expo termine le 30 décembre.


Musée des Beaux Arts de Montréal Focus : Perfection, Robert Mapplethorpe
Crédit photo: page Facebook MBAM

Si tu ne l’as pas encore vue, c’est vraiment le moment d’en profiter. L’expo termine le 22 janvier, alors on se dépêche! En plus, les mercredis soirs, l’entrée est moitié prix au MBAM. Pis de toute façon, c’est une expo qui vaut VRAIMENT la peine, que tu connaisses ou non Mapplethorpe.


Musée McCordNotman
Crédit photo: site du Musée McCord

Premier photographe canadien de renommée internationale, voici une belle occasion de découvrir une partie du travail de cet artiste. Au milieu de ses œuvres, des installations dynamiques, multimédias et interactivités sont au rendez-vous, histoire de rendre la visite encore plus intéressante.

Si tu as des enfants, des neveux / nièces, un petit frère ou de jeunes cousins, le Musée McCord offre aussi un beau conte sur un nounours en peluche, Alfred. Une fois n’est pas coutume, l’interactivité est aussi au rendez-vous avec un livre d’énigmes, de coloriages et de jeux en tout genre.


Musée GrévinSuper Mario et ses amis

Une chouette expo revival au musée Grévin! En plus de visiter les belles statues de cire, tu pourras  jouer à Super Mario et découvrir des choses sur ce personnage tellement populaire. Tout ça dans un univers interactif qui donne vraiment le goût de s’amuser!


Musée d’art contemporain de Montréal - Le Grand Balcon, Biennale 2016
Crédit photo: site du MAC

Cette année, la biennale se penche sur un sujet bien intéressant : l’hédonisme. En gros, l’hédonisme, c’est quand le but de ta vie, c’est le plaisir. Ça donne envie, non? L’expo regroupe plein d’artistes québécois, canadiens et internationaux qui présentent toutes sortes d’œuvres traitant de l’hédonisme. Si t’es curieux(se), fonce! C’est jusqu’au 15 janvier.


MAC - Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits
Crédit photo: site du MAC

Une autre expo au MAC! Tu l’auras peut-être deviné, le thème de cette expo, c’est le temps et l’espace. À travers différentes œuvres, tu découvres le rapport des artistes à ces deux notions et leur volonté de leur donner une forme, parfois. Oh et, by the way, le nom de l’expo est une citation de Tennessee Williams, extraite de sa pièce La Ménagerie de verre.

 
Tohu - Au fil de L'estampe
Crédit photo: site de la TOHU

La Tohu propose une belle expo d’estampes de Julie Desquand. Des corps en mouvements et suspendus, c’est une belle collection originale qui nous est proposée! À découvrir jusqu’au 5 février.

 
Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval - Noël à pleine vapeur
Crédit photo: site Musées Montréal

Alors là, tu peux difficilement être plus dans l’univers de Noël! Petits trains, sapins, décorations, sucreries et contes de Noël sont proposés aux petits comme aux grands au Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval jusqu’au 8 janvier! 


Joyeux temps des Fêtes gang!