+ Toutes les playlists

Top 10 des chocolats décadents à (s')offrir en cadeau pour le temps des Fêtes

Crédit photo : Page Facebook Les Chocolats de Chloé
Top 10 des chocolats décadents à (s')offrir en cadeau pour le temps des Fêtes
Voici 10 super adresses incontournables pour vous « chocolater » le bec et gâter ceux que vous aimez (et vous-même!)


Christophe Morel chocolatier
Source: Page Facebook de Christophe Morel chocolatier
 
Nous avons un champion mondial du chocolat à Montréal, alors autant en profiter! Christophe Morel est un grand technicien passionné dont les créations mêlent les meilleurs crus de cacao et une créativité époustouflante. Vous avez sans doute croisé ses produits dans de nombreuses épiceries fines de la métropole, mais il vous est aussi possible de les commander en ligne sur son site Web. Pour Noël, pourquoi ne pas opter pour sa boîte de 10 jewels: classe, colorée et aux saveurs craquantes?


Chocolaterie Bonneau
Source: Page Facebook de Chocolaterie Bonneau

Les pâtisseries d’Yves Bonneau sont absolument délicieuses, mais ses chocolats, moulés, en bouchées ou en tablettes, sont à ne rater sous aucun prétexte! Faites des meilleurs ingrédients, les créations de cette chocolaterie constituent de très jolis cadeaux à offrir et à se garder jalousement. Nos coups de cœur? Ses croquembouches à tomber par terre, et sa tablette de lingots d’or au caramel et à la fleur de sel. Miam!


Noir Chocolat
Source: Page Facebook Noir Chocolat

Ouvert depuis l’automne, le petit repère encore méconnu d’une chocolatière venue de Québec fait fondre de plaisir plusieurs foodies assumés. Alors, un petit tour s’impose sur place pour commander sa bûche de Noël (en forme de rondin de bois, original!), s’offrir des biscuits chocolatés ou des barres de praliné croustillant. Avec un petit chocolat chaud en prime pour vaincre le froid extérieur.
 

Gendron confiseur chocolatier
Source: Page Facebook Chocolat Gendron 

La grande classe, ça vous tente? C’est ce que propose ce chocolatier assez unique en son genre dont chaque produit fait à la main ressemble à une petite œuvre d’art contemporaine. On peut opter pour des moulages réalisés avec des chocolats de 64% à 85% de cacao, des bouchées aux parfums aussi surprenants que le mimosa, l’épinette, les morilles et même le roquefort, ou encore pour ses saladiers et coupelles absolument magnifiques. Et on apprécie aussi ses emballages façon origami.


Les chocolats de Chloé 
Source: Page Facebook des Chocolats de Chloé

Si de nombreux gourmands et des chefs du gabarit de Marie-Fleur St-Pierre avouent qu’ils sont fans de cette chocolaterie, il s’agit d’une adresse sûre! Les chocolats de Chloé, c’est un gage de qualité, marié avec une fraîcheur et un petit côté ludique sans cesse renouvelé. Pour Noël, vous craquerez pour ses adorables rennes au nez rouge en chocolat, ses boules de Noël à essayer de ne pas manger avant le 25 (surtout qu’elles contiennent de petits pères Noël en chocolat à l’intérieur. Oups! On est trahi!), ou encore ses adorables tablettes à offrir sans modération.


La Gascogne
Source: Page Facebook La Gascogne

La Gascogne est une référence montréalaise depuis des dizaines d’années, et elle a su évoluer pour proposer aujourd’hui un département « chocolats » qui est vraiment de grande qualité. À tel point, d’ailleurs, que la pâtisserie a développé son propre chocolat noir, le Mazarou, que l’on peut retrouver décliné sous de nombreuses formes dans les produits. Alors, allez-y sans crainte, réserver votre bûche des Fêtes ou acheter une boîte de chocolats, vous ne le regretterez pas.
 

Marius et Fanny
Source: Page Facebook de Marius et Fanny

Oh, qu’on aime Marc Chiecchio, le sympathique propriétaire de Marius et Fanny avec son accent chantant du Sud. Sa boutique regorge à l’année longue de douceurs chocolatées qui plaisent à toutes les générations, et il n’est jamais à court d’idées pour nous surprendre et nous régaler. Pour Noël, vous aurez l’embarras du choix sur place : bouchées à des dizaines de saveurs, biscuits, chocolats moulés, bûches inventives (comme celle en forme de chalet au fromage au combava et mousse au chocolat sur un biscuit graham recouvert de meringue italienne), mignardises… Gâtez-vous!
 

Maison Christian Faure
Source: Page Facebook Maison Christian Faure

On connaît bien l’adresse du Vieux-Montréal de ce maître ouvrier de France qui réalise des viennoiseries et des desserts succulents, mais il vient juste d’ouvrir une seconde succursale en plein centre-ville (1225, de Maisonneuve Ouest) où il est possible de faire le plein de chocolats et de commander une des bûches de sa collection de Noël 2016.


Juliette & Chocolat
Source: Page Facebook de Juliette & Chocolat

La pétillante Juliette séduit les palais des petits comme des grands depuis des années, et le succès incontestable de ses restaurants-cafés-boutiques est un signe qu’elle n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. Juliette & chocolat, c’est l’enfance avec un grand E qui vient frapper à notre porte, avec une large sélection de douceurs au chocolat, des plus racées aux plus insolites. Suggestion pour les Fêtes : son coffret de classiques de Noël avec fondue, tartinade, sucette et un délicieux rouge à lèvres.


CRémy pâtisserie 
Source: Page Facebook CRémy pâtisserie

Ce n’est pas parce qu’on ne se prend pas au sérieux qu’on ne fait pas les choses sérieusement! Voici comment on pourrait résumer le travail du truculent Rémy Couture, qui nous régale avec ses beignes (et ses capsules vidéo de St-Crème, qu’il faut impérativement découvrir!), mais qui est aussi capable de travailler avec les meilleurs ingrédients et d’y insuffler son imagination débridée. Pour Noël, il nous propose entre autres des guimauves au chocolat, une bûche chocolat et bière stout, ainsi qu’un gâteau au chocolat au lait et au crémeux de foie gras. Oh, là là, ça promet!