+ Toutes les playlists

TOP 5 jeux pour un échange de cadeaux pas plate

Crédit photo : Shutterstock
TOP 5 jeux pour un échange de cadeaux pas plate
Qui dit Noël dit nécessairement échange de cadeaux. Année après année, les échanges se ressemblent, mais ne t’inquiète pas, cette année ça va être différent ! Dans l’optique de rendre ta soirée plus amusante, on te suggère quelques idées originales de jeux d’échanges !

1- « Je l’ai eu, j’en veux pu »
Cette thématique d’échange consiste à offrir un objet qui nous a été offert en cadeau et qu’on ne veut plus, mais qui pourrait devenir utile pour quelqu’un d’autre (ou non). En plus, si ce genre d’échange est répété entre les mêmes personnes à plusieurs reprises, certains objets pourraient faire apparition au courant de plusieurs années, ce qui rend l’expérience toujours plus drôle !


2- « Le décideur »
Si jamais tu veux une variante simple pour ton échange de cadeaux, la règle du « décideur » va être parfaite ! Au départ, un décideur est sélectionné au hasard parmi les participants. La première personne déballe un cadeau, mais au lieu de le garder, le décideur choisi à qui il ira. Le décideur peut rester le même à travers tout l’échange ou le rôle peut changer de personne à chaque tour. Ce qui est drôle, c’est que le décideur peut faire à sa tête et déterminer qui aimerait (ou détesterait) un cadeau en question et faire exprès de finir avec le meilleur cadeau pour lui ! 


3- «Échange pompette »



​C'est clair que le jeu dérivant de la populaire émission fera apparition dans plusieurs de tes partys, alors pourquoi ne pas t'en servir pour faire ton échange? Le principe est simple. Tous les cadeaux sont au milieu et une personne à la fois pige une carte. Peu importe la carte, si tu réponds à la question honnêtement / si tu réalises le «défi», tu peux déballer un cadeau! Sinon, tu prends un shooter et tu passes ton tour! Si tu piges une carte rouge (de type défi pour tout le monde), la personne qui perd le défi perd aussi son prochain tour! Un jeu parfait si tu préfères les soirées bien arrosées. 


4- «Cadeau musical»
Pour ce jeu c'est le hasard qui décide qui obtient quel cadeau! Tous les participants se placent en cercle. Une personne choisit un cadeau, mais ne le déballe pas! Lorsque c'est fait, les participants se passent le cadeau au son de musique quelconque. Lorsque la musique est arrêtée, la personne qui a le cadeau dans ses mains le déballe et sort du cercle. Le tout est répété jusqu’à ce que tout le monde ait un cadeau. Dans le cas où la musique arrête et une personne se retrouve avec son propre cadeau dans les mains, c’est son voisin de droite qui en hérite !


5- « Les cartes »
Une bonne façon d’animer un échange de cadeaux est de prévoir des cartes qui vont dicter comment l’échange se déroulera. Je te propose donc de préparer soit une vingtaine (ou plus) de cartes toutes différentes. Voici quelques exemples de ce qui peut être écrit sur les cartes: 
- Échange ton cadeau avec la 3e personne à ta droite. 
- Tout le monde passe son cadeau à gauche. 
- Échange ton cadeau avec la personne devant toi.
- Change de place (et de cadeau) avec une personne qui porte du rouge. 
- (etc..)

Tout le monde se place en cercle avec son cadeau dans les mains. Une personne à la fois pige une carte et effectue l’action qui y est inscrite ! À la fin, tout le monde devrait se retrouver avec un cadeau différent ! C’est toi qui décides combien de cartes tu fais et/ou combien de cartes sont pigées durant l’échange ! 

Pour plusieurs autres idées d’échanges, je te suggère de visiter le site de Party Game Ideas, ou il y a plusieurs jeux d’échanges déjà organisés !