Aller au contenu
Les chats montréalais ne pourront plus quitter leur terrain
Crédit: Pixabay (Libre de droits)

Propriétaire de chat(s), il semblerait que tu devras te procurer une laisse, parce que Radio-Canada nous apprend que désormais, il y a un nouveau règlement sur le contrôle des animaux de la Ville de Montréal qui interdit à ton/tes chat(s) de quitter ton terrain.

Depuis octobre dernier, il y a un règlement en vigueur qui oblige tous les propriétaires de chats de faire enregistrer leurs félins auprès de la Ville. Oui, tous les chats. Même si ton chat ne sort jamais de la maison. Par contre avec le nouveau règlement, si jamais ton chat ose (!) sortir de ton terrain, il transgressera le règlement. 

C’est qu’en fait, en quittant ton terrain, il peut être considéré comme étant un chat errant, ce qui contrevient au règlement. Ce sont des amendes de 500 $ à 750 $ que tu peux t’attendre à recevoir si ton matou décide malencontreusement d’aller se promener chez ton voisin. Passibles d’amende aussi, des miaulements qui troublent la paix ou la tranquillité d’une personne. Si une plainte est déposée, des inspecteurs pourront se pointer chez toi sans mandat et déposer un constat d’infraction si ton chat transgresse ce règlement.

Par contre, on apprend, toujours selon Radio-Canada, que cette semaine, la Coalition pour la promotion de la sécurité des personnes et des chiens va déposer une demande de recours pour faire invalider ce nouveau règlement. 

On suivra ça de près !