+ Toutes les playlists

Une œuvre vidéo majeure illuminera le mont Royal cet hiver

Crédit photo : Site web du 375e de Montréal
Une œuvre vidéo majeure illuminera le mont Royal cet hiver
Une autre journée, une autre annonce entourant un événement relié au 375e anniversaire de Montréal. Après le pont Jacques-Cartier, voilà que le mont Royal aussi sera illuminé pendant les festivités. C’est ce que nous apprend ce matin Le Devoir.

Dès ce dimanche, le 12 décembre, et jusqu’au 1er janvier, la projection « Aurores Montréal » illuminera le mont Royal. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste québécois Marc Séguin, en collaboration avec 4U2C, une société multimédia d’ici. L’œuvre porte sur « l’amour des Montréalais pour leur montagne ».

Pendant une heure, ce film défilera sur les flancs de la montagne : extraits de poèmes (dont un de Leonard Cohen), projections lumineuses et séquences filmées s’entremêleront afin d’offrir tout un spectacle aux Montréalais. En entrevue avec La Presse, Marc Séguin a souligné que la vidéo n’a pas de caractère historique. Plutôt, « il y est question de montagne, du fleuve, du ciel, des arbres, des aurores boréales, de gestes de peintre. [...] Il y a une séquence où défilent des feuilles-fleurs de gui ! Et sous celles-ci, des couples, de tous les genres, qui s’embrassent. » 

La projection se fera donc sur les arbres, les roches et, hiver oblige, la neige qui recouvre la montagne. Il faut toutefois attendre la noirceur complète pour pouvoir admirer le film. C’est pourquoi les « heures d’ouverture » sont de 17 h à 23 h. La projection se fait à partir de deux immeubles : une près de l’avenue du Parc et la deuxième au sommet des résidences McGill.

La photo de couverture de l’article ne rend sûrement pas hommage à ce que ce sera réellement. On a bien hâte que ce beau projet débute, dès le 12 décembre, pour voir de quoi ça aura l’air en vrai !