+ Toutes les playlists

7 livres surprenants à offrir à Noël

Crédit photo : Johana Laurençon
7 livres surprenants à offrir à Noël
Ces livres bousculent, attisent les flammes ou agissent comme des baumes. Bref, ils sont de parfaits cadeaux hors des sentiers battus à offrir à tous tes êtres chers.



Un bruit étrange et beau (BD)
Zep
Rue de Sèvres

Le bédéiste français est à des années-lumière de l’univers blagueur de Titeuf avec cet album silencieux, contemplatif dont on tourne la dernière page à regret. Centré sur le retour à la civilisation d’un moine cloitré lors du décès de sa tante, Zep invite à une méditation sur la mort et le désir dans des planches aux couleurs délavées comme les yeux du protagoniste. Habile et d’une beauté à couper le souffle.




Villégiature (Roman)
Alice Michaud-Lapointe
Héliotrope

Les personnages d’Alice Michaud-Lapointe ont-ils atterri dans l’hôtel de The Shining? On pourrait le croire, tant règnent l’oppression et l’étrangeté entre les murs de l'établissement au coeur de Villégiature. Venu se reposer à l'hôtel, un couple qui attend un enfant s’enfonce dans la folie au fil des pages, tandis qu’autour se greffent les histoires des différents hôtes troublés qui occupent les chambres. Une écriture inoubliable, hantée, qui donne la chair de poule.




Les yeux tristes de mon camion (Essai)
Serge Bouchard
Boréal

Dans le brouhaha actuel, les livres de Serge Bouchard font office d’anomalies. Lents, posés, ils semblent épouser la respiration du monde, qui nous échappe trop souvent. Dans Les yeux tristes de mon camion, on entre une fois de plus avec bonheur dans la tête de cet anthropologue-philosophe qui a la faculté de rendre beau tout ce sur quoi il pose les yeux. On s’étonne, pendant et après la lecture, de se sentir si apaisé.  




Le plongeur (roman)
Stéphane Larue
Le Quartanier

Au début des années 2000, le jeune narrateur, tourmenté par le démon du jeu, essaie de marcher droit, oscillant entre la lumière et la noirceur. Engagé comme plongeur au resto La Trattoria, il sera guidé dans cet univers bouillonnant par un de ces collègues, Bébert, petit bum au grand coeur. Ce roman de la nuit, baignant dans la lumière bleutée de l’hiver, est une des belles surprises de la rentrée, notamment grâce à la faune truculente qui en traverse les pages.




Sous la ceinture (recueil polyforme)
collectif dirigé par Nancy B. Pilon
Québec Amérique

L’idée qui préside à ce recueil est que l’échange peut déboucher sur une meilleure compréhension de la culture du viol – et arriver ainsi à la combattre. Dialogue fécond entre l’essayiste Aurélie Lanctôt et le rappeur Koriass, courte pièce de théâtre évocatrice de Florence Longpré (interprète de Gaby Gravel) ou encore récit bouleversant de la photographe Julie Artacho : hommes et femmes font fi de l'inconfort et traitent intelligemment de ce problème de société.



 
La cuisine d’Ethné et Philippe (cuisine)
Ethné et Philippe de Vienne
Trécarré

Est-ce une armoire à épices ou un livre de recettes? L’imposant nouveau coffret du duo bien connu, propriétaire de Épices de cru, suscite curiosité et émerveillement. Premier réflexe, manipuler les 26 (!) pots d’épices, petits trésors parfois inconnus – moutarde brune? nigelle? – puis, les ouvrir pour humer. Le nez plein d’effluves, on salive ensuite en parcourant les recettes, qui passent du t’ibs éthiopien au bouilli gaspésien. Un cadeau qui ravit tous les sens!   




Sept pirates fantômes  (Jeunesse)
Linda Bailey
Marchand de feuilles

À la mort de son arrière-grand-père, Lewis et ses parents héritent de son vieux manoir, dans lequel ils doivent résider pendant 6 mois. Le garçon de 11 ans établit ses quartiers dans la tour: là, il sera visité par 7 fantômes qui sollicitent son aide pour retrouver Libertalia, une cité pirate utopique. Ce roman palpitant pour les 8-12 ans fait écho au film classique de notre enfance, Matusalem – mais ici, multiplie les aventures par 7!