Aller au contenu
Les personnalités de l’année les plus controversées du magazine TIME

On a appris ce matin que Donald Trump a été sacré « Person of The Year » par le réputé magazine TIME, qui tient cette tradition depuis 1927. Comme beaucoup de gens ont été surpris d'apprendre la nouvelle ce matin, et que, définitivement, sa nomination ne fait pas l'unanimité (même le TIME lui-même titre « Donald Trump, President of the divided states of America »), on a décidé de mener une petite enquête sur le Web et de retracer quelques-unes des nominations les plus controversées de l'histoire du magazine. Il est bon de noter que le magazine américain nomme la personne qui a eu la plus grande influence, et ce, pour le meilleur ou pour le pire. Voici ce que les Internets font ressortir comme sélection chronologique:

Adolf Hilter (1938)

L'année juste avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, le chancelier du troisième Reich a été nommé personne de l'année après avoir unifié l'Allemagne à l'Autriche et à la région des Sudètes en 1938.

Joseph Staline (1939 et 1942)

L'année suivante, en 1939, c'est Joseph Staline, secrétaire général du parti communiste et leader de l'Union soviétique qui est sacré personnalité de l'année alors qu'il a pris part à la signature du pacte germano-soviétique, aussi connu sous le nom de pacte de non-agression, avec l'Allemagne nazie. En 1942, il est nommé une seconde fois après avoir tenu son fort dans la bataille de Stalingrad.
 
 
Nikita Khrushchev (1957)
Nikita Khrushchev a dirigé l'URSS pendant une partie de la Guerre froide. Il défend fermement le programme spatial soviétique et se lance dans la « course vers l'espace » avec le lancer du satellite Spoutnik 1.

Ayatollah Khomeini (1979)

Khomeini est considéré comme le guide spirituel qui a mené la révolution iranienne de 1979, qui a renversé le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. 

Pour ce qui est du choix de Trump, les gens s'indignent sur Twitter notamment, mais il ne semble rien n'y avoir de nouveau sous le soleil, parce que de façon presque automatique les présidents américains sont, règle général, toujours élus Personne de l'année du magazine TIME. En effet depuis le début de l'initiative Personne de l'année en 1927, tous les présidents américains ont été nommés, sauf deux: Calvin Coolidge et Herbert Hoover. Il n'est donc pas SI surprenant qu'on retrouve Donald Trump en couverture du prestigieux magazine ce matin.

Plus de contenu