Aller au contenu
Le pape François boude Montréal pour le 375e anniversaire de la ville
Crédit: Wiki Commons

Par voie de communiqué, l'Archevêché de Montréal a annoncé que le pape François ne sera pas de passage ni à Montréal ni même au Canada en 2017. Luigi Bonazzi, le nonce apostolique du Canada aka l'agent diplomatique qui est accrédité comme ambassadeur ici afin de représenter le pape, a expliqué que ce ne sera pas possible, faute d'horaire.

Par contre, le pape a fait savoir qu'il en est bientôt à planifier ses voyages pour les années 2018-2019 (ça se prend d'avance un pape, t'sais!) et qu'il essaiera de venir au Canada durant ces années-là.

C'est Denis Coderre qui doit être triste ce matin, car on sait à quel point il tenait à ce que le Saint-Père vienne faire un tour en ville. En février 2015, le maire s'était rendu au Vatican pour rencontrer le pape et il avait eu 40 secondes lui pour « vendre » une éventuelle visite à Montréal.
 
Mgr Christian Lépine a malgré tout précisé que des activités pour le 375e anniversaire de la ville se tiendront toute l'année, dont une grande messe à la Basilique Notre-Dame le 17 mai, soit le jour officiel de la fondation de la ville.