+ Toutes les playlists

Les 8 plus beaux immeubles de Montréal

Crédit photo : Instagram @tomstockdale48 / @jfsavaria / @adam.lackman
Les 8 plus beaux immeubles de Montréal
On a vu passer cette nouvelle sur La Presse hier comme quoi un nouveau projet immobilier allait voir le jour au centre-ville de Montréal, plus précisément à l'angle des rues De Bleury et Viger. Il s'agit d'une tour de 39 étages où on retrouvera entre autres 335 logements, 140 condos et un hôtel de 200 chambres sur 10 étages. Comme on trouve que l'immeuble a l'air pas pire cool, ça nous a donné l'idée de te lister quelques-un des plus beaux immeubles de Montréal.


Marché Bonsecours 

Construit entre 1844 et 1852, le Marché Bonsecours est devenu en 1984 un lieu historique national du Canada. Encore aujourd'hui on s'y rend pour le marché, les expos, les restaurants et les commerces.


Tour BNP

La tour BNP, la tour de la Banque Laurentienne, ce sont en fait deux tours jumelles de verre bleuté avec un look vraiment moderne. Conçue par l'architecte René Menkès en 1981 et située sur la rue McGill College, on retrouve devant une sculpture de Raymond Mason, qui s'appelle « La foule illuminée ».


Habitat 67

Son design très funky en fait assurément l'ensemble de logements le plus populaire de Montréal! Construit dans le cadre de l'Expo 67 (d'où le nom, t'sais!), le projet est une idée de l'architecte Moshe Safdie. Depuis 2009, il s'agit du premier édifice moderne à être classé comme « monument historique » par le gouvernement du Québec.


Hôtel Le St. James
 

Une photo publiée par Charly S. (@charlymtl) le


Depuis 2002, le superbe Hôtel Le St-James, situé en plein coeur du Vieux-Montréal, utilise les murs jadis occupés par la Merchants' Bank, un édifice historique qui date de 1870. Selon le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, il y a une partie d'un ancien cimetière sous l'édifice actuel qui date de l'époque du régime français. Ouhhhhh!


Hôtel Place d'Armes & Suites

Un autre superbe hôtel du Vieux-Montréal, celui-là situé pile devant la Basilique Notre-Dame: le Place d’Armes Hôtel & Suites. Il se tient sur trois immeubles néoclassiques datant tous du 19e siècle et qui, initialement, avaient été construits pour des entreprises. 


Palais des Congrès

Le Palais des Congrès se démarque facilement grâce à ses belles couleurs! Sa façade est faite de verre multicolore, composée de 332 panneaux de verre coloré ainsi que 58 panneaux de verre transparent. C'est ce qui en fait un des édifices les plus iconiques de Montréal à travers le monde. Même si l'apparence a été modernisée dans les années 2000, certaines des façades datent de plus de cent ans. Quand même!


John Molson School of Business
 

Une photo publiée par Dαηι-Jo (@danii__jo) le


L'école de gestion de 17 étages de Concordia, John Molson, est un immeuble eco-friendly. Ouvert en 2009, JMSB contient beaucoup de vitres, des panneaux solaires, un jardin sur le toit. Quand même très cool d'aller vers quelque chose de vert.


Le Stade Olympique

Oh qu'on se doute bien que celui-là ne fera pas l'unanimité...  Mais qu'on le veuille ou non, le Stade demeure, avec sa tour iclinée et ses allures de vaisseau spatial, un emblème de la ville!