+ Toutes les playlists

TOP 3 nouveaux livres de cuisine et nos recettes préférées

Crédit photo : Jean Longpré, tirées de Mon Liban, ma cuisine – Petites bouchées et grands plats
TOP 3 nouveaux livres de cuisine et nos recettes préférées
Novembre, mois de grisaille et de torpeur, l'heure qui change et le soir qui tombe plus vite. C'est donc le moment de prendre d'assaut nos cuisines et de se concocter de bons petits plats réconfortants. NIGHTLIFE.CA vous dresse donc un petit top 3 livres de recettes reçus dernièrement et vous parle des recettes qui leur ont plu.


Mon Liban ma cuisine  – Racha Bassoul , aux éditions Flammarion Québec


La cuisine libanaise a une place particulière dans notre coeur. Et dans celui de Racha Bassoul aussi. On le sent dans les pages du livre de recettes qu'elle signe tout récemment chez Flammarion et qui raconte une cuisine, mais aussi un pays, une histoire et une famille. Au travers de ce voyage moyen-oriental, on découvre les ingrédients clés de la cuisine libanaise: les noix, le yogourt, les pois chiches, les 7 épices et on se promène entre thé à la menthe, pastèque, abricots séchés, agneau mijoté et délicieux mezzes. Bien qu’on aurait apprécié un peu plus de photos des plats et des préparations, on savoure chacune des pages tournées. On partage avec vous nos 3 recettes préférées:

1- Hommous (purée de pois chiches)
C’est vrai que c’est une recette plutôt traditionnelle et classique, mais les gens en raffolent tellement, que c’est le fun de savoir le faire à la maison ! D’ailleurs, la recette de Racha Bassoul est plutôt simple et on se demande pourquoi on ne l’a pas essayée avant.


2- Le mijoté de viande au yogourt
Aromatisé, chaud, réconfortant et qui fait des lunchs pour la semaine! Servi généralement avec du riz pilaf, ce bon plat nommé laba immo en arabe saura ravir nos colocs ou notre famille. Simple, efficace et bon!

3- Brioche aux abricots secs et pistaches
Il nous fallait une petite note sucrée pour conclure nos réalisations culinaires libanaises! Bien moelleuse, pas trop écoeurante, parfait équilibre entre un pain et un gâteau, la brioche s'impose comme un choix parfait à déguster devant la télé avec un bon thé à la menthe ou aux roses. Juste d'y penser, on salive !

Photos : Jean Longpré, tirées de Mon Liban, ma cuisine – Petites bouchées et grands plats, de Racha Bassoul (Flammarion Québec).

Racha Bassoul sera en séances de signatures au Salon du livre de Montréal: samedi 16h à 18h et dimanche de 12h à 14h


Pommes – de la soupe au strudel – Louis-François Marcotte, aux éditions Flammarion Québec
Crédit photo: Flammarion
 
Louis-François Marcotte a sorti son livre juste à temps pour la saison des pommes. Des idées de brunch, des entrées, des soupes, des plats et des desserts sont présentés avec des photos plus alléchantes les unes que les autres. Je devais choisir 3 recettes, et faire mon choix s’est avéré bien difficile. Voici un petit aperçu de ce que tu pourras retrouver dans le livre :

1-Le Grilled cheese chorizo, pomme et avocat
Crédit photo: Flammarion

Est-ce que j’ai vraiment besoin de détailler pourquoi j’ai craqué pour cette recette? J’adore les grilled cheese, c’est le sandwich comfort food par excellence pour moi. En plus, c’est rapide et facile à faire. Merci Louis-François!

2-Les Côtes levées au jus de pomme
Crédit photo: Flammarion
 
Encore une recette que j’adore et qui se retrouve améliorée, je suis bien curieuse de tester!

 
3-La Tarte aux pommes et caramel

Crédit photo: Flammarion

Pour moi la tarte aux pommes c’est un puissant souvenir d’enfance, j’adore ça, c’est simple et efficace. Relevée avec du caramel, je dis mille fois oui!
 
Louis-François nous présente autant des recettes qu’on connaît et qu’il a pimpé (avec des pommes bien souvent, mais pas que), que des nouvelles recettes qui ont l’air vraiment bonnes. En plus, ça n’a pas l’air bien compliqué à faire, la lecture de la recette ne nous décourage pas, et ça, c’est plutôt bon signe! Un bel ouvrage qu’on vous recommande vivement.

Louis-François Marcotte sera en séances de signatures au Salon du livre de Montréal: samedi de 13h à 15h et dimanche de 14h à 16h

Simplicité culinaire – 30 aliments déclinés en 100 recettes , aux éditions La Presse


On connaît la prestigieuse réputation de Marin Juneau comme chef, mais c'est plutôt l'homme passionné de cuisine qui nous parle dans ce livre de recettes. Autour de 30 aliments clés, Juneau a eu envie de partager son art avec les lecteurs et de le rendre accessible à tous les amoureux de cuisine . Comme il le dit lui-même: « Je me suis rappelé  que le principal atout  d'un cuisinier, c'est l'émotion. »  Et ça se ressent dans les jolies pages de papier rêche et brut qu'on parcourt avec beaucoup de plaisir. Voici nos 3 coups de coeur:


1-  Aubergines marinées grillade d’agneau à la menthe


Une recette relativement simple, mais qui avec le choix de l'aubergine, nous a étonnés. Une trentaine de minutes à préparer, un petit plat un peu plus haut de gamme pour un beau repas d'amoureux du samedi soir. On aime!

2- Tartare de betteraves pesto noix


On a vu et revu les tartares de saumon et de boeuf, mais un tartare végé de betteraves, on trouve ça pas mal cool. Une entrée sophistiquée et originale pour petits budgets, pour horaires pressés et pour amis végétariens. Merci Martin!


3- Kimchi
Crédits photos: Mickaël A. Bandassak

Chez NIGHTLIFE.CA, on est fous de kimchi! Les jumelles Stratis de chez TPL nous en font parfois, mais on avait envie de découvrir un recette par nous-même et voilà que Martin Juneau nous partage la recette de l'ancien sous-chef du restaurant Pastaga, Frédéric Boucher. La rumeur veut que ce dernier préparait le kimchi pour les clients, mais qu'il finissait par presque tout manger ! C'est que celle-ci doit être bonne ! 1, 2, 3 GO, on l'essaie!

Martin Juneau sera en séances de signatures au Salon du livre de Montréal: samedi 15h à 16h30 et dimanche de 13h à 14h30


Bon avec tout ça, plus moyen de déprimer!
Bon appétit!