+ Toutes les playlists

Charmante virée à l'anglaise au Manoir Hovey à 90 minutes de Montréal

Crédit photo : Facebook Manoir Hovey
Charmante virée à l'anglaise au Manoir Hovey à 90 minutes de Montréal
C’est en recevant le communiqué de presse en juillet dernier (!!) nous annonçant que Le Manoir Hovey avait été nommé en première position des Meilleurs Hôtels Villégiature/Auberges au Canada selon le classement du magazine Travel & Leisure « World’s Best 2016 », que nous avons été intriguées par cet établissement situé dans les Cantons-de-l’Est. On en avait aussi vaguement entendu parler par des amis (plus nantis !) qui avaient A-D-O-R-É, mais disons que ce n’est pas tous les week-ends qu’on séjourne dans un hôtel 5 étoiles et membre Relais & Châteaux (l’association internationale d’hôtels de charme et de restaurants gastronomiques).

Ne rentre pas qui le veut dans ce domaine aujourd’hui exploité par la famille Stafford, mais construit en 1900 pour Mr. Henry Atkinson, sur le modèle de la propriété de George Washington à Mount Vernon. Après avoir montré patte blanche et établi le sérieux de notre média, NIGHTLIFE.CA a eu le privilège de profiter d’une nuitée et d’une expérience gastronomique du Restaurant Le Hatley, table reconnue tenue par le chef Francis Wolf et logée dans l’antre du Manoir.



Dès notre arrivée, nous sommes charmées par le cachet de l'endroit. La bruine de novembre nous enveloppe et en débarquant sur les berges du Lac Massawippi, on se croirait atterrir dans une bourgade anglaise au début du siècle. Le feu crépite dans la cheminée de la bibliothèque et le plancher craque sous nos pas, malgré les épais tapis colorés. La salle à manger, le bar, la vue, l'accueil; l'endroit est magique et nous tombons instantanément sous le charme, transportées dans un autre univers.





Au moment de découvrir la chambre, c'est l'apothéose! Le lit, le foyer, l'immense salle de bain, mais surtout le confort, l'élégance et la distinction des lieux, alliant à la fois style, goût et praticité, nous enchantent. La vue sur le lac en cette période automnale s'avère une véritable poésie pour les yeux. On passerait une semaine ici, à découvrir les 37 chambres et suites au décor individuel, à se faire dorloter par une équipe professionnelle et courtoise, à dimension humaine.





Avant de profiter du repas du soir, on s'ouvre l'appétit avec une assiette de fromages québécois et un excellent verre de blanc, au Tap Room, les anciennes écuries reconverties en bar rustique et chaleureux.



Heureusement, on prend notre temps et on va se faire jolies avant de se rendre à la salle à manger, où une ambiance feutrée et chic, propice au romantisme et à la confidence, s'offre aux pensionnaires. Le menu découverte 7 services (du bouillon au Panais, Main de Mer Fumée, Chanterelles à Tube, Chou Napa, en passant par la pintade Matsutake, Pomme d’Été, Raisin Somerset, Cerise de Terre et Courge, jusqu’à la mousse au Fromage Fait Maison et Sureau Bleuet en Neige et Streusel aux Bleuets) est tout à fait convenable et très joliment présenté, mais demeure classique et prudent. Les aliments locaux (l’une des philosophies de la maison) sont frais et les cuissons parfaites, le service est exemplaire, spécialement celui du sympathique sommelier et maître d’hôtel Patrick Grieve, qui propose des accords mets-plats qui s’agencent à merveille et nous vivons un moment magique. Nous dormons repues et heureuses, la panse pleine et la pensée légère !



Le petit déjeuner (oui, nous mangeons encore, mais inclus dans tous les forfaits !) est simplement parfait et comporte tout ce que l’on aime : des œufs Bénédicte, épinards, saumon fumé, pesto aux épinards, sauce hollandaise, des crêpes à l’Américaine pommes épicées, crème à la verveine, noisettes, crumble au gingembre, des œufs Mollets pain maïs, oignons caramélisés, lardons, champignons marinés, sauce aux poivrons rôtis, des pains dorés, croissants et autres délices matinaux.

Nous flottons !

Le Manoir Hovey c’est un cadeau à se faire, à offrir et à partager. C’est un moment de luxe, une halte à la vie, nichée dans une anti-chambre du temps, où il fait bon se faire dorloter et s’apaiser. C’est une occasion spéciale, une façon de dire je t’aime et de profiter de la vie. Le Manoir Hovey, c’est une charmante virée à l’anglaise à 90 minutes de Montréal !
 
Photos: Géraldine Zaccardelli


Manoir Hovey
575 Rue Hovey,
North Hatley, Québec J0B 2C0