+ Toutes les playlists

Ta carte OPUS bientôt remplacée par ton téléphone intelligent

Crédit photo : Pexels (Libre de droits)
Ta carte OPUS bientôt remplacée par ton téléphone intelligent
Tu fais partie de ces gens qui perdent touuuuuut le temps leurs cartes? Eh bien tu seras content d'apprendre que ce sera possiblement bientôt chose du passé, car ta carte OPUS pourrait bientôt se retrouver directement dans ton téléphone.

Selon ce qu'on apprend ce matin dans un article du Journal Métro, la STM serait en ce moment même en train de tester un prototype qui permettrait éventuellement le paiement mobile. Le président de la STM, Philippe Schnobb, mentionne cependant que cette nouvelle technologie ne sera pas offerte prochainement, car ils en sont encore aux premiers stades de recherche et de développement.

Depuis quelques semaines, quelques employés de la STM, mais aussi de la Société de transport de Laval et du Réseau de transport de Longueuil sont en train d'essayer cette application de paiement mobile, et ils sembleraient que ça fonctionne bien. Concrètement, selon ce qu'explique M. Schnobb, c'est qu'en achetant le titre (qu'il soit mensuel, hebdo ou journalier), la puce du téléphone va télécharger le titre et on n'aura qu'à déposer le téléphone sur le lecteur, comme on le fait en ce moment avec la carte OPUS.

Un petit hic, par contre: l'application fonctionne seulement sur les téléphones Androïd. Toujours selon ce qu'on apprend dans l'article du Métro, il semblerait que la STM ait essayé de trouver une solution avec Apple, mais que ce ne soit juste pas possible de faire fonctionner cette application sur un iPhone. Le directeur général de la STM, Luc Tremblay, explique toutefois que l'application ne sera offerte à la clientèle que lorsqu'elle sera fonctionnelle pour tout le monde...

On trouve ça un peu ambigu, comme projet. C'est certain que comme ça, ça a l'air très cool parce que de un, tu ne pourras plus égarer ta carte (à moins que tu sois aussi le genre de personne à perdre son téléphone, mais bon, rendu là...), et de deux, ça évitera de faire la file d'attente aux bornes pour remplir ta carte. Mais l'affaire c'est que la STM souhaite que l'application soit seulement disponible lorsqu'elle fonctionnera sur tous les téléphones, mais elle dit clairement aussi que l'application ne fonctionne juste pas avec Apple... ce qui veut dire que le projet ne verra donc jamais le jour? Seul l'avenir nous le dira, mais y'a définitivement quelque chose de pas clair, là-dedans!