Aller au contenu
Des Montréalais souhaitent renommer une rue en l’honneur de Leonard Cohen
Crédit: Page Facebook La rue Leonard Cohen

La mort de Leonard Cohen hier soir a ébranlé des gens des quatre coins du globe. Sans diminuer la peine des gens d’ailleurs, évidemment, on dirait que la nouvelle nous a d’autant plus frappée à Montréal, lieu de naissance du chanteur.

D’ailleurs, on s’est rendus aujourd’hui devant l’ancienne résidence du chanteur, sur la rue Vallières, pile devant le Parc du Portugal. Beaucoup de gens y étaient pour déposer fleurs, mots et chandelles et pour se recueillir.
 

 

Une photo publiée par NIGHTLIFE.CA (@nightlifeca) le


Un regroupement de citoyens a mis sur pied une page Facebook afin de proposer aux élus municipaux que la rue Clark soit rebaptisée la rue Leonard Cohen, afin de rendre honneur au poète, chanteur, compositeur, interprète, musicien, romancier, peintre… bref, l'homme qu'il a été. Les gens derrière cette page jugent important de « garder en mémoire cet être phare dans la ville qui l’a vu naître. » Et on est tout à fait en accord avec ça!

Suite à l'annonce de la mort du chanteur, Denis Coderre a pris la parole sur Twitter et a dit de Leonard Cohen qu'il qualifie à merveille notre diversité culturelle et toute sa dualité, représentant la vraie définition de « vivre ensemble » à Montréal. Il a par la suite ajouté que les drapeaux seraient en berne à l’hôtel de ville afin de commémorer la mémoire de l’artiste. 

Vu toute l’importance que portait Montréal pour Leonard Cohen (et vice-versa), l’idée n’est pas si bête, et plutôt même très envisageable. De dire qu’il faut particulièrement que ce soit la rue Clark qui soit renommée, on ne sait pas, mais une chose est certaine: il y a définitivement de la place pour une rue Leonard Cohen à Montréal.

D’ailleurs, les gens ont déjà pris « possession » d’un autre nom de rue, la rue Marie-Anne, tout près de la demeure du chanteur. Comme quoi l’idée n’est pas si folle…
 


Bref, en attendant de voir si ça se concrétise ou non, tu peux toujours écouter la playlist « best-of » qu'on a concoctée avec des chansons de ce grand artiste.