+ Toutes les playlists

Combien vaut ton appart ? Fais le test pour le savoir!

Crédit photo : Shutterstock
Combien vaut ton appart ? Fais le test pour le savoir!
« Combien vaut l’ensemble de mes biens dans mon logement ? » J’ai dû me prêter à l’exercice l’été dernier alors que je me cherchais une assurance habitation. Divan : 1500 $, machine à café : 250 $, téléviseur : 1000 $, Manteau d’hiver : 800 $,  ça monte bien plus vite qu’on ne l’imagine et le compte peut être difficile à suivre, surtout si on ne veut rien oublier ! Disons que j’aurais bien aimé avoir un document Excel où je dois simplement remplir les cases au lieu d’en faire un moi-même avec mes connaissances de base (très de base) de ce logiciel.  

Un formulaire magique !
C’est en consultant le site Web d’infoassurance dernièrement que je suis tombé sur ce FABULEUX formulaire qui va t’empêcher de sacrer autant que moi en faisant l’inventaire de tes biens ! Eh oui, il existe un document Excel dans lequel tu inscris le montant de chaque bien que tu as et le montant total apparait comme par magie (puisque les calculs sont déjà faits, YES) ! Pas besoin de te casser la tête, c’est ULTRA simple !

En peu de temps, tu peux connaître le montant total de tes choses. Cela va te permettre de trouver une assurance qui couvre la totalité de tes biens afin d’éviter les mauvaises surprises si jamais tu as à réclamer en raison d’un sinistre ou d’un vol par exemple.
Infoassurance1.PNG

Sache qu’avoir une assurance n’est pas obligatoire, mais pour vrai, on te le recommande fortement ! Même si tu habites en colocation avec 5 autres personnes, tu n’es jamais à l’abri d’un pépin. Toutefois, si tu es rendu au stade dans ta vie où tu penses acheter un condo, ta banque ou  ta déclaration de copropriété t’obligera sans doute à avoir une assurance de copropriétaire occupant.

Assurance de copropriétaire occupant, euhhhh de kessé ?
Une assurance de copropriétaire occupant couvre  tous les biens contenus dans ton condo de même que les améliorations que tu as faites au logement.  Également, la couverture en responsabilité civile te protègera si jamais tu es responsable d’un dommage…

En plus de cette assurance, tu dois aussi t’informer sur l’assurance du syndicat de copropriété. Cette assurance est prise par le syndicat et elle couvre les parties communes (ex. le hall, les escaliers, etc), le bâtiment (toiture, murs, planchers, fenêtres, etc) et les aménagements originaux de ton condo comme les armoires de cuisine ou la baignoire. Celle-ci est obligatoire !

Ok, on a la tête qui tourne avec toutes ces informations d’assurance. Si on résume au mieux, un propriétaire de condo doit avoir deux assurances, une de copropriétaire occupant et l’assurance du syndicat de copropriété. C’est là que le document Excel dont on te parle plus haut va être très utile !

Bon magasinage d’assurance maintenant !