+ Toutes les playlists

TOP 5 des meilleurs jeux vidéo des années 1990

Crédit photo : twitter / giantbomb.com / gamehackstudio.com
TOP 5 des meilleurs jeux vidéo des années 1990
On s’est dit qu’avec cette météo hivernale, un petit retour sur nos jeux préférés des années 1990 ne nous ferait pas de mal. Déjà, ça peut nous donner des idées si jamais on s’ennuie, puis ensuite, on aime bien ça se rappeler des vieilles affaires pis voir des pixels.


1- Lemmings
Crédit photo: Wikipedia
 
Aaaaah les Lemmings, ces petits rongeurs aux cheveux verts, sortis en 1991. Tu te souviens d’eux? Tu devais les amener d’un point A à un point B, en les faisant creuser, faire des escaliers ou en les empêchant de tomber des falaises. Savais-tu que ce jeu est basé sur un mythe populaire selon lequel les lemmings, ces petits rongeurs qui existaient vraiment, se livraient soit disant au suicide collectif en se jetant des falaises?


2- Streets of rage
Crédit photo: taringa.net
 
Un peu plus violent comme jeu… soit tu y as joué, soit tu as regardé ton grand frère ou ta grande sœur y jouer parce que ça te stressait trop (bon, pas autant que Doom mais quand même…)! Une ville tombée aux mains de criminels et trois jeunes très forts en arts martiaux qui décident de les combattre (à mains nues) : les ingrédients gagnants de plusieurs jeux beat them all de l’époque. Ce jeu a connu 3 versions, et tu peux encore y jouer aujourd’hui sur des consoles vintages!


3- SimCity 2000
Crédit photo: jeuxvideo.com
 
Celui-là, c’est aussi un incontournable. Sorti en 1994, c’est le deuxième opus de la série. Le but est toujours le même : créer sa propre ville et s’assurer de ne manquer de rien : eau, nourriture, argent, etc. Tu devais établir des stratégies, réfléchir à quoi faire où et comment dans ta ville, tu pouvais te connecter aux autre villes autour… bref, un grand jeu de simulation!


4- Sonic the Hedgehog
Crédit photo: capture d'écran YouTube
 
Sonic… on ne le présente plus! Encore aujourd’hui, le petit hérisson bleu est ultra populaire. Il est né en 1991 chez Sega qui se cherchait une mascotte pour faire pâlir Mario, chez leur concurrent Nintendo. Tu savais toi, que Sonic a 15 ans pis qu’il est né sur Christmas Island? Nous, on vient de l’apprendre! On en a une autre pour toi aussi : y'a un gène qui a le nom du hérisson bleu : le gène Sonic Hedgehog (SHH). Ce sont des gènes qui « jouent un rôle dans le développement embryonnaire et la prolifération des cellules souches chez l'adulte. » (merci Wikipedia!). Pas mal pour un ptit hérisson de 15 ans!
 

5- Day of the Tentacle
Crédit photo: capture d'écran YouTube
 
Bon, lui, on l’avait peut-être un peu oublié chez NIGHTLIFE.CA, mais en revoyant les photos du jeu, mettons que ça nous a donné des frissons. On a TELLEMENT joué à ce jeu! Vous vous souvenez, c’est l’histoire de deux tentacules, un vert et un violet. Le violet c’est le méchant, il veut dominer le monde, ce qui fait qu’il y a trois personnages pour… sauver le monde. Chacun des personnages est envoyé dans un espace temps différent, et tu peux passer de l’un à l’autre pour résoudre les énigmes. T'sais, y'a une capsule spatio-temporelle à travers laquelle les personnages s’envoient des objets d’une époque à une autre pour s’aider…? Non? En tout cas, sache qu’il est redevenu populaire, parce que 23 ans après sa sortie, une version remasterisée est maintenant disponible! Tu vois bien qu’on n’est pas fous!