+ Toutes les playlists

Top 5 des meilleures pizzas de Montréal

Crédit photo : Courtoisie Pizzeria Gepetto
Top 5 des meilleures pizzas de Montréal
L’automne, c’est en plein le temps de se gaver de comfort food ! Laisse donc la salade de côté, et pense plutôt à une magnifique pizza chaude qui fond dans ta bouche. Vendredi soir, ta gang de chums pis toi, une pizzeria animée, un verre de bière, pis ben du plaisir en vue… Voici mes tops cinq plusse meilleures pizzas de Montréal pour te bourrer la face avec délice !
 

Magpie : sympathique pizzeria de quartier
Pizza de la semaine : prosciutto italien, fromage boccocini, sauce tomate, tomates cerises, aragula.

Ce qu’on veut d’une bonne pizza? Une pâte moelleuse, une croûte croustillante, une garniture généreuse à souhait et un goût savoureux… en plein, le genre de pizz’ que tu retrouves chez Magpie ! En plus, l’ambiance des deux restaurants, celui sur Amherst et le tout premier sur la rue Maguire, est super cool. Endroit bondé, ambiance festive, place chaleureuse, rien de chic, juste sympa. Le service aussi est vraiment aux petits soins, même si c’est très occupé. Ce qui est chouette, c’est que les pizzas sont encore cuites dans le vrai four à bois « old fashionned », comme il ne s’en fait presque plus, en raison des lois municipales en vigueur. La pâte de leurs pizzas est toujours charnue, gourmande à souhait. Tu peux opter pour la toujours très bonne Margarita, mais je te recommande d’essayer leurs nouveautés de la semaine inscrites au petit tableau noir. Des ingrédients savoureux; ils font même leurs propres viandes froides, préparées et assaisonnées sur place. Bonne nouvelle : le resto accueille maintenant les réservations de groupe.
 

Nolana : un classique du Vieux-Montréal
Pizza Zucchine : zucchini, tomats cerises confites, peperonata rustique,  ricotta au citron.

Ouvert depuis presque deux ans déjà dans le Vieux-Montréal, cet endroit reste pour moi un incontournable classique. Pourquoi? Parce qu’une pizzeria qui se respecte ne doit pas être guindée. Sinon, c’est comme si tu perdais de vue le plaisir de savourer ta pizza. Chez Nolana, tu te sens libre de la déguster avec tes mains, dans une ambiance relax, chaleureuse, avec en prime, un éclairage tamisé… donc personne ne voit si la sauce te dégouline ou non sur les joues ! Ici, tu fais comme chez toi. Tu peux t’asseoir à une des petites tables en bois disposées le long de cet étroit restaurant, sur une des rares banquettes non loin de la cuisine, ou encore sur un des hauts tabourets qui fait face au magnifique four à bois, question de te réchauffer un peu. De plus, tant qu’à vivre une expérience, tu veux qu’elle te permette de voyager vers le pays du plat que tu dégustes. Confortablement installé, tu pourras ainsi te régaler d’une pizza dont la pâte est importée d’Italie, tout comme le four à bois, et fermer les yeux pour te transporter dans une trattoria de Naples, tellement l’effet est authentique.
 

Fiorellino : la joyeuse pizzeria moderne
Pizza Caprese : tomates marinées, basilic, fromage parmesan, ail, huile d'olive extra vierge, Fior di latte.

Si t’as le goût d’une bonne pizza mais dans un lieu au décor moins traditionnel, tu vas adorer ton expérience au Fiorellino. Ici, on a voulu donner une petite touche excentrique et colorée au restaurant, question d’égayer la clientèle. Des tables en bois de chêne et des chaises de couleur orangée vif, toutes deux au design moderne, meublent le lumineux endroit. À mi-chemin entre la trattoria et le snack-bar, c’est en plein le genre de place où t’as envie de venir avec tes amis pour luncher ou souper et avoir des discussions animées autour d’une bonne pizza à partager. Parlant de pizza, celle-ci est savoureuse et croustillante à souhait. Grillée dans le magnifique four à bois en pierre, elle sera satisfaire le plus affamé des clients avec la générosité de sa garniture. Faites d’ingrédients frais et locaux : basilic, sauce tomate maison, fromage de bufflone du Québec, etc. leurs pizzas sont le meilleur compromis entre saveurs d’ici et savoir-faire culinaire italien.
 

Geppetto : cuisine bistro et pizzas croustillantes
Crédit courtoisie Pizzeria Gepetto
Pizza Vegetariana : Pesto, légumes de saison, olives noires et fromage de chèvre.

Une de mes places préférées pour déguster de la pizza et autres à côtés succulents, c’est sans contredit Geppetto. Deux adresses pour vous satisfaire, une dans Rose-Patrie et l’autre dans Petite Bourgogne. Pour les deux endroits, même ambiance conviviale dans un décor de type bistro moderne. Pas besoin de musique traditionnelle italienne ou de gros cadres affichant le Colisée de Rome, pour que le charme opère. Suffit de bons petits plats italiens mitonnés avec amour, d’un accueil et d’un service hospitaliers, et voilà : on recréé la recette gagnante des trattoria italiennes ! Ici la pizza est faite d’ingrédients de première qualité (pesto maison fait de fines herbes d’ici, fromages locaux, proscuitto vieilli, etc.). Grillée aussi dans le four à bois, la pizza de chez Geppetto, offre un beau compromis entre saveurs et cuisine moderne un peu plus santé, puisque sa croûte est mince et croustillante, et qu’on utilise beaucoup de légumes dans les recettes.
 
 
Gema : pizzas décadentes
 Pizza Yann :  Sauce tomate, pepperoni maison, mozzarella di bufala du Québec

Transportons nous maintenant dans la Petite-Italie pour venir déguster une pizza italienne aux accents modernes. Déjà l’endroit au décor minimaliste et chaleureux rappelle les trattoria que l’on retrouve aujourd’hui à Rome. Côté pizza, on verse aussi dans cette tendance. Une pâte croustillante, une sauce délicatement assaisonnée et des garnitures de premier choix, faits d’ingrédients frais et locaux, c’est la recette gagnante de chez Gema ! Le chef Michele Forgione est un spécialiste de la boulangerie. Nulle part ailleurs que dans les restaurants de son groupe (Gema, Impasto et Chez Tousignant), peut-on retrouver une pâte pareille, pétrie de ses mains expertes. De plus, toutes les charcuteries et viandes transformées (saucisses, pepperoni, mortadelle, etc.) sont faites maison. De délicieuses pizzas, dont certaines recettes sont vraiment uniques, et d’autres vraiment cochonnes !

 
Crédit photo: Marie-Claude Di Lillo, sauf avis contraire