Aller au contenu
15 raisons qui font qu’on est un peu nostalgiques du secondaire…
Crédit: Facebook de Mean Girls

Le secondaire, on le prenait un peu pour acquis, quand on y était. C'est vraiment une fois que c'est terminé, qu'on se rend compte à quel point c'était nice, et comment on en garde de bons souvenirs, finalement. Voici quelques raisons qui font en sorte qu'on est un peu nostalgique du secondaire.

 

1) Décorer ton casier et/ou ton agenda

Allant dans une école privée avec uniforme, c'était pas mal le moyen que j'avais pour « exprimer ma personnalité. » Moi, y'avait des faces de mes chanteurs préférés partout. Classique.

2) Le bal de finissants et la préparation derrière
C'est quand même LE gros moment qui marque la fin de cette épopée (oui oui) qu'est le secondaire. Choisir ton kit, te trouver une date, décider qui allait être assis à la table, et tout le tralala!

3) Croiser la personne sur qui t'avais un kick

Source: Giphy

4) Les sorties scolaires
Au cégep, à l'université et même sur le marché du travail, les sorties se font plutôt rares. Peu importe l'activité, on s'entend que c'était toujours cool de décrocher des cahiers d'histoire ou de maths, le temps d'une journée… même si c'était pour aller genre à la Récréathèque.

5) Manquer une journée ne signifiait pas la fin du monde
Quand tu manquais une journée au secondaire, normalement tu pouvais t'en sortir, que ce soit grâce aux récup' ou à tes amis qui te passaient leurs notes. MAIS, si tu manques une journée (ou même un seul cours!) au cégep ou à l'université, c'est comme si t'étais parti pendant trois semaines! Même chose au bureau! Manque une journée de travail et watch ta pile de trucs à faire, à ton retour…

6) Avoir un remplaçant

Source: Giphy

Remplaçant = signe que ça allait être une période libre. Toi tu t'en foutais pas mal de rien faire, et on s'entend que la plupart du temps, la personne qui remplaçait ton prof savait qu'elle avait aucune autorité de toute manière. YO to the LO.

7) Le dîner
LE meilleur moment de la journée, sans aucun doute. Celui où tu pouvais te réunir avec tous tes amis, autant ceux dans ta classe que ceux qui ne l'étaient pas. Party! (Genre)

8) La rentrée, en général
Y'avait quelque chose de ben excitant dans tous ces achats de fournitures scolaires… et les manuels ne te coûtaient pas 300$, ha!

9) Terminer toujours à la même heure

Source: Giphy
 

8h30 à 14h30, merci, fini, bonsoir! Pas de cours qui commence à 18h, pas d'over-time. Quand ta journée était finie, elle était finie pour vrai!

10) Juste… apprendre
Ok, ok, je suis un peu nerd, mais j'aimais ça, moi, l'école. C'est certain qu'on apprend encore des choses dans la vie de tous les jours, mais y'a rien comme s'asseoir devant quelqu'un qui connaît bien un sujet ou une matière et qui te l'explique de fond en comble.

11) Les biscuits à la caf'
Un classique dans toutes les écoles secondaires, rien de moins!

12) « Monsieur/Madame, est-ce que je peux aller aux toilettes? » aka prendre une marche de 15 minutes

Source: Giphy

13) Ne pas avoir besoin de café pour passer à travers ta journée
J'étais plus jeune et j'avais plus d'énergie, j'imagine. Mais en tout cas, jamais j'avais besoin de café pour passer à travers ma journée… ce qui n'est plus le cas aujourd'hui! Pis c'était moins douloureux pour mon porte-feuille, en plus.

14) Avoir des pauses de 15 minutes après un cours de 1h15
La belle vie! À la job, faut que t'attendes trois ou quatres heures pour avoir ton p'tit 15 minutes de pause… Ugh!

15) Les travaux d'équipe où tu pouvais te mettre en équipe avec qui tu voulais

Source: Giphy
 

BONUS! 
16) Les journées où tu pouvais t'habiller comme tu veux

Ça s'adresse plus aux gens qui sont allés à l'école privée et qui avaient un uniforme, mais plusieurs écoles publiques avaient aussi un code vestimentaire (ex: tu dois absolument porter des pantalons noirs). Donc comme les journées où tu pouvais porter ce que tu voulais se faisaient rares, il fallait en profiter! C'était le moment pour flasher ton nouveau chandail Volcom ou tes nouveaux Converse. HA!

16.1) Pas se casser la tête à savoir quoi mettre
Ça va un peu à l'inverse du dernier point, j'en conviens. Mais les deux sont vrais. C'était teeeeellement moins compliqué de mettre ton uniforme ou de choisir tes vêtements selon un certain code vestimentaire plutôt que de choisir à chaque matin parmi toute ta garde-robe.

Plus de contenu