+ Toutes les playlists

6 endroits où courir comme un champion sur la Rive-Nord

On t’a récemment parlé des meilleurs endroits où courir dans la région de Montréal. Mais que ce soit parce que tu habites en dehors de l’île de Montréal ou seulement parce que tu as parfois envie de t’évader un peu de la ville pour faire ton jogging, on te propose six endroits où te faire aller les jambes sur la Rive-Nord. Parfois, ça fait du bien de changer de décor un peu et c’est surtout pas les beaux décors qui manquent au Québec ! Voici les meilleurs endroits où aller courir sur la Rive-Nord !


1) Centre de la nature — Laval
Source : Page Facebook Centre de la nature de Laval
 
Si tu es plutôt un débutant dans le domaine de la course à pied, il s’agit d’un endroit idéal pour toi. Parce que non, on n’est pas tous UsainBolt. Au Centre de la nature de Laval, on retrouve des sentiers d’environ cinq kilomètres de long où il est facile de courir. C’est ouvert tous les jours de 8h à 22h et l’accès est gratuit. Tu manques parfois de motivation lorsque tu fais ton jogging ? Ben à cet endroit, tu pourras admirer la faune et la flore tout en courant, parce qu’il y a plusieurs jardins et même une petite ferme ! Si ça c’est pas motivant, je sais pas ce qu’il te faut de plus. Ah oui ! Pour te récompenser à la fin, il y a un casse-croûte et un chalet-restaurant. LÀ, t’es convaincu ?
 

2) Parc de la Rivière-des-Mille-Îles — Laval
Source : Page Facebook Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Ben oui, encore Laval ! Parce qu’on y trouve un autre endroit bien apprécié des coureurs : le parc de la Rivières-des-Mille-Îles. Tu peux y courir sur plus de 13 kilomètres. D’ailleurs, Laval, ça a vraiment l’air d’être LE nouveau spot pour les endroits où faire ton jogging. La co-op MEC, qui organise souvent des « sorties de courses » ouvrira le 29 octobre prochain une boutique à Laval où tu pourras acheter tout ce qu’il te faut pour tes activités en plein air. On est prêts à gager qu’il y aura sûrement des événements qui prendront place au Parc de la Rivières-des-Mille-Îles où tu peux courir en appréciant la faune et la flore qui t’entourent.  Visite le site Internet de la co-op pour ne rien manquer de l’ouverture de son 5ème magasin au Québec!


3) Parc régional de la Rivière du Nord — Saint-Jérôme
Source : Page Facebook du Parc régional de la Rivière-du-Nord
 
Courir aux abords d’une rivière, y’a-tu quelque chose de plus paisible que ça ? Je ne pense pas. Il s’agit certainement d’un des endroits les plus agréables où courir à Saint-Jérôme, mais possiblement aussi sur la Rive-Nord en général. Ici, il y a un peu plus d’une trentaine de kilomètres de sentiers, autant faciles ou intermédiaires, linéaires ou en boucle. Évidemment, il y a plus de sentiers accessibles l’été (une vingtaine), mais tu en as aussi une dizaine où tu pourras courir pour te réchauffer cet hiver. Comme ce n’est pas simplement un sentier de course, car il y a aussi une foule d’autres activités que tu peux y pratiquer en plein air, si tu n’es pas résident de la ville, l’entrée te coûtera 8$.


4) Parc Linéaire Le P’tit Train du Nord — Sainte-Adèle
Source : Page Facebook le Parc Linéaire du P’tit train du Nord
 
Avec sa piste d’une longueur de 232 kilomètres, il s’agit d’un parc linéaire le plus long au Canada. On s’entend que tu ne courras pas tout ça, mais quand même ! En fait, la piste emprunte une ancienne voie ferrée. Et en plus d’être immensément long, c’est un endroit pratique, voire même idéal où aller faire ton jogging, parce que la circulation automobile y est interdite et qu’il y a très peu de rues à traverser sur ton passage. Tu peux t’y rendre durant les quatre saisons, donc pas d’excuses !


5) Bois de l’Équerre — Laval
Source : Page Facebook Bois de l’Équerre

Fallait bien te mettre une photo d’un des sentiers en hiver, non ? Parce que même si ça nous tente moins souvent de courir dehors en plein hiver, reste que c’est quelque chose de tout à fait faisable (à condition d’être bien équipé, évidemment). Le Bois de l’Équerre possède plus de dix kilomètres de sentiers, qui sont super bien entretenus même quand il y a de la neige. Ce sont des sentiers tant linéaires qu’en boucle, mais surtout adaptés pour les débutants. En plus, l’entrée est gratuite, donc profites-en pour faire le plein d’air frais et admirer les animaux pendant ta course.
 
 
6) Le circuit TransTerrebonne—Terrebonne
 
Le circuit TransTerrebonne est prêt de la ville, mais quand tu t’y trouves, tu as l’impression d’être en pleine nature. C’est une piste d’un peu plus de 20 kilomètres, conçue et aménagée pour la course. Arpente le tronçon « familial », parfait pour garder ton rythme de joggeur. En plus, pour être certains de ne pas te perdre (parce que c’est pas mal grand, quand même!), il y a une application que tu peux mettre sur ton téléphone, Ondago, grâce à laquelle tu peux télécharger la carte et y avoir accès sans avoir à te servir de l’Internet de ton téléphone. On aime ça!