Aller au contenu
Critique de Roméo & Juliette: les Grands Ballets révèlent une danse macabre intemporelle
Crédit: Véronyc Vachon
Tu entres dans cette salle, et tu oublies le monde pour un temps. Y’a de la magie dans l’air, comme à chaque fois, ou presque. Mais attention, si tu cherches de beaux décors, passe ton chemin. Ici, c’est blanc, épuré, simple, efficace. C’est moderne, et c’est mobile. Le message est ailleurs.

Lors de cette première, le 13 octobre 2016, les Grands Ballets Canadiens nous ont offert un saut vers l'éternité. Jean-Christophe Maillot, chorégraphe français, a transcendé les limites du classique, en nous proposant une version détournée du célèbre drame shakespearien. Malgré quelques longueurs, et un dernier acte injustement inégal, la tension rythmique a su nous garder éveillés.
Portés par la magie de l'œuvre de Prokoviev, interprétée par l'orchestre des Grands Ballets, les danseurs ont su capter l'intemporalité de cette histoire d'amour entre deux âmes adolescentes. Une histoire banale de jeunes fougueux quoi.

Crédit: Véronyc Vachon
Mais ici, c’est la mort, à travers le Frère Laurent, incarnation ombragée de la fatalité, qui devient le protagoniste de cette histoire. Tout comme l’est, en miroir contradictoire, la lumière. La danse, elle, avec ses ralentis et ses fondus cinématographiques, devient alors à la fois sinistre et merveilleuse. Drôle aussi, car de l’humour, il y en a : des petites touches, subtiles ou grotesques, qui nous font sourire et nous surprennent au passage.

Peu importe qui tu es, tu t'y retrouveras. Car il y a un peu de nous et de notre société là-dedans. Les amants maudits, inconscients ou innocents, virevoltent entre lumières et ténèbres, transformant la salle en un caveau céleste. C'est un peu divin dit de même, mais tout est vraiment fait pour t'amener à oublier la nuit du jour, le jour de la nuit.

Crédit: Véronyc Vachon
Le deuil nous éclate au visage. Mais le deuil, je te le promets, il est ici différent : il représente un espoir obscur, entrecoupé d’arabesques de lumières.

Roméo & Juliette est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts jusqu'au 28 octobre. 

Plus de contenu