+ Toutes les playlists

Playlist: 8 grands classiques de BOB DYLAN à réécouter en boucle

Crédit photo : Flickr
Playlist: 8 grands classiques de BOB DYLAN à réécouter en boucle
Pour la première fois depuis 1909 avec Svetlana Alexievitch, le Prix Nobel de littérature est décerné à un musicien. Et pas n’importe lequel : le monument de la musique américaine Bob Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmerman, chanteur, auteur, compositeur et poète, né en 1941. 

Si ses écrits sont une « poésie pour l’oreille » selon l’Académie suédoise qui a remis le prix, on comprend aussi qu’il reçoive ce prix pour saluer l’homme, qui de par son œuvre, nous raconte une certaine histoire de l’Amérique du 20e siècle.

Si certains de ses titres furent propulsés hymnes contre la guerre dans les années 70 (Blowin’ In The Wind), d’autres furent repris par les plus grands (Tom Waits, Elvis Presley, The Beatles, Mark Knopfler, Neil Young, U2, PJ Harvey, Syd Barrett, Guns N’ Roses, Jimi Hendrix) tandis que l’homme de 75 ans vient de sortir son 37e album, et continue les concerts. 

Bref, un geste pour saluer les textes de l’artiste, mais aussi son amour de la musique : si les classiques de Bob Dylan sont folk, l’homme s’est aventuré dans le rock, la country, le blues, le rockabilly ou encore le gospel. Un monument, une cathédrale de la musique, un artiste à part entière, souvent imité, mais jamais égalé.