+ Toutes les playlists

Un gros festival québécois se classe dans le top 10 des meilleurs au monde

Crédit photo : Bruno Guérin
Un gros festival québécois se classe dans le top 10 des meilleurs au monde
Non mais, on es-tu fiers quand quelque chose de québécois performe bien à l'étranger? Et avec raison!

Les honneurs reviennent cette fois-ci au Festival d'été de Québec, qui fait partie du top 10 des meilleurs festivals au monde, sur une sélection de 250 festivals. Avec sa 7e position, il s'agit également du seul festival canadien dans le top 10. Le FEQ se trouve devant Rock Am Ring, un grand festival rock allemand et le Bonnaroo Music & Arts Festival, au Tennessee. Sans grande surprise, le festival qui trône au sommet de la liste est Coachella.

Qu'en est-il des autres festivals québécois? Eh bien, le Québec se démarque encore, car un deuxième festival se trouve sur la liste: il s'agit d'Osheaga, évidemment! Par contre, le très couru festival montréalais se retrouve un peu plus bas que le FEQ, soit au 118e rang. 

Chaque festival est accompagné d'un petit paragraphe, et celui à côté du FEQ le décrit comme étant « un marathon plutôt qu'un sprint », car le le festival se tient sur plus d'une dizaine de jours plutôt que sur une fin de semaine, comme bien des festivals. Festival Insight vante également la grande variété de types de musique présentée ainsi que le site du festival, les plaines d'Abraham, qui est, selon la publication toujours, « possiblement l'emplacement le plus grandiose de la liste »! On est ben d'accord avec eux!

Ce classement est une initiative de Festival Insight, une publication britannique en ligne qui se spécialise sur l'industrie du festival à travers le monde. Ce classement se veut une nouveau projet annuel, dans lequel seront classés 250 festivals en terme de grandeur et de succès commercial.