Aller au contenu
C’est officiel, Montréal interdit les pitbulls sur son territoire pis on est en colère
Crédit: Pixabay (libre de droits)

Triste journée pour Montréal alors que le règlement qui interdit les nouveaux chiens de type pitbulls est officiellement adopté par les élus avec un total de 37 pour et 23 contre.

Voici donc les grandes lignes du règlement auquel un propriétaire de pitbull montréalais devra se plier :

– Obtenir un permis spécial avant le 31 décembre 2016 pour son chien. Le propriétaire du chien doit être âgé de 18 ans et plus.

– Le chien devra porter une muselière hors du domicile, et ce, en tout temps.

– Le chien devra être maintenu en laisse à l’extérieur du domicile à l’exception de lorsqu'il se retrouve dans un parc à chiens où il devra toutefois être surveillé par une personne âgée de 18 ans et plus. La laisse doit être de maximum un mètre.

En plus des chiens de type pitbull, les chiens croisés avec un loup sont maintenant interdits et tous les chiens de plus de 20kg doivent porter un licou ou un harnais à l’extérieur du domicile selon un article du Journal Métro. À noter aussi que tous les « nouveaux » pitbulls sur le territoire de Montréal seront euthanasiés…

Bref, c’est un règlement injuste et rétrograde qui vient d’être adopté à l’Hôtel de ville à notre avis. On continue de penser qu’un chien bien éduqué, traité de façon respectueuse (c’est-à-dire, qui ne reçoit pas de traitement violent ou inapproprié) et dont les besoins sont remplis par son maître aura peu de chances d’adopter des comportements impulsifs et imprévisibles.

Cette chasse aux pitbulls est sincèrement triste à voir…