+ Toutes les playlists

ENFIN! Les travaux sur Saint-Denis sont finalement TER-MI-NÉS!

Crédit photo : Fabienne Legault
ENFIN! Les travaux sur Saint-Denis sont finalement TER-MI-NÉS!
ALLELUIA! Les travaux sur la rue Saint-Denis se terminent aujourd'hui même! Commerçants, touristes, automobilistes, tout le monde est content!

On apprenait ce matin sur le site de Radio-Canada que les travaux devaient prendre fin le 1er novembre, mais finalement, au grand bonheur de tous, ce sera aujourd'hui, soit un peu plus d'un mois avant la date prévue.

Les constructions avaient commencé l'année dernière. Ce que ça impliquait? La reconstruction des conduites d'égout et d'eau potable, la reconstruction aussi des trottoirs et des chaussés, ainsi que la réparation des installations électriques souterraines. Le tout, évalué à la coquette somme de 16 millions de dollars.

Pour la première fois, l'administration Coderre a mis sur pied une technique pour encourager une fin plus rapide des travaux: un p'tit bonus! C'est sûr que ça se prend toujours bien! Mais attention, Lionel Perez, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal, assure que sur le contrat de 16 millions, on parle d'un bonus allant jusqu'à un maximum de 100 000$. Ils verront par la suite si l'idée sera répétée pour les autres chantiers. Si c'est fait dans la légalité et que ça motive les employés à terminer plus rapidement, pourquoi pas?

On se souvient, en plus d'être un véritable casse-tête pour les automobilistes, ces constructions étaient aussi synonyme de problèmes pour les commerçants de la rue. Pour aider, la Ville avait mis sur place chaises, hamacs, terrasses temporaires et autres mesures pour inciter les gens à continuer de se promener sur la rue. Malgré ça, un bon nombre de commerçants ont dit avoir vu leur chiffre d'affaire baisser entre 15% et 50%. Au moins, il y a certains d'entre eux qui ont trouvé le moyen d'en rire, malgré tout. On s'entend que rendus là, c'était pas mal la seule chose qu'ils pouvaient faire!

Pour célébrer la fin des travaux, la Société de développement commercial de la rue Saint-Denis invite ce soir les commerçants à fêter la fin de cette pénible saison!


Un spot de moins sur ta liste des endroits à éviter à Montréal. YAY! Un à la fois, on lâche pas!