+ Toutes les playlists

5 idées d'escapades immanquables à faire pour le long week-end de l'Action de Grâce

Crédit photo : Wiki Commons
5 idées d'escapades immanquables à faire pour le long week-end de l'Action de Grâce
Les 8-9-10 octobre prochains, c’est jours de fêtes au Canada parce qu’on souligne l’Action de Grâce. On se rappelle que cette longue fin de semaine (grâce à son jour férié) vient du fait qu’on célèbre la fin des récoltes avant l’arrivée de l’hiver.

Source : Giphy

Mais avant que cela ne se passe, faut en profiter! Voici donc cinq idées pour transmettre à l'automne nos adieux en beauté.


1. La flambée des couleurs
Source : Mont Orford

Je viens des Cantons de l’Est, donc c’était sûr que j’allais t’en parler. Mon sentiment d’appartenance fait que je n’ai aucune objectivité : c’est la plus belle région AU MONDE. Ok, peut-être pas, mais proche de Montréal, oui. Depuis plusieurs années, le Mont Orford fait profiter aux touristes de la splendeur des palettes de chaudes couleurs dont les arbres qui sont en train de mourir nous font cadeau. (Ça sonne trash, mais c’est ça pareil.) En remonte pente ou à pieds, atteins le sommet pour te paumer devant une vue ma-gni-fi-que. Les festivités de la flambée ne s’arrêtent pas là. Tu peux consulter la programmation des activités en cliquant ici.


2. La Route des vins de la Montérégie
FYI, y’a pas juste la route des vins en Montérégie mais aussi la route des cidres – mais wtf que j’apprends juste que ce genre de chose existe. Bref, comme deuxième suggestion, j’te propose de gagner à chapeau-pointu-moustache-poilue pour pas être le chauffeur désigné et aller faire un circuit gourmand à peine l’autre bord du pont, chez nos voisins de la Rive-Sud. Une mucho variété de domaines et de vignobles ne font que ça, attendre d’étancher ta soif. Tu ne sais pas quel choisir? Fais tes recherches de en visitant la carte des vinos! Parce qu'à quelque part, on cherche tous à être aussi heureux parmi les vignes que les gens sur cette photo. (Un gros lol!)


3. Journée Spa à Lanaudière
Source : Natur'Eau

Un long congé, c’est aussi synonyme de se reposer. Pour ce faire, j’te suggère d’aller te faire macérer dans plein de sortes d’eaux, à plein de sortes de températures différentes. Tu peux potentiellement sortir de là comme un petit pruneau, mais tu seras totalement relaxé. Que ce soit chez Détente à La Source Spa, Spa La Source Bains Nordiques, ou au spa Natur'Eau – Lanaudière est le spot bucolique to go pour te faire mettre des concombres sur les yeux, te faire masser ou hop in dans un sauna.


4. Cueillette de courgettes
Crédit : Pixabay

T’as le goût d’aller faire de la cueillette, mais tu trouves que les pommes sont trop mainstream? Pas de stress, on a ce qu’il te faut! Savais-tu que tu peux aller cueillir tes propres citrouilles, direct dans le champ? Oui! T’as deux semaines pour aller au gym et affermir tes biceps afin soulever avec élégance les kilos du légume du carrosse de Cendrillon. Plusieurs fermes agricoles dans les alentours de Montréal offrent cette possibilité dont La Magie de la Pomme (St-Eustache), La Fille du Roy (Ste-Madeleine) et Le Verger Labonté (Notre Dame de l'Île Perrot). BTW on se rappelle que c’est le temps idéal pour cette activité puisque ta citrouille, tu pourras la ramener, la décorer et te mettre dans l’Halloween spirit à fond.


5. Festival de l’oie blanche de Montmagny

Celui-là est pas mal plus inusité. Et je sais, c’est à 3h30 de char de Montréal, mais dis-toi que cet événement-ci vaut amplement la peine ;  que tu pourras te faire des sacrés bons CDs de route pour l’occasion ; et que t’as trois jours pour rentabiliser tes kilomètres et aller décompresser loin loin de la ville. BUDDIES, les oies blanches et les bernaches – non mais quel bel animal, et ce son! – font leur grande traversée et c’est bouleversant à quel point c’est beau! Que tu sois ornithologue ou pas, va check out la trâlée de pit-pits migrateurs aux abords du St-Laurent. En plus, y'aura des manèges de Beauce Carnaval pis toute – mais pas sur les berges-là. Cette 45e édition sera aussi marquée d'exceptionnels jeux de mots à partager avec t'oie !