+ Toutes les playlists

​Mange gratuitement dans Rosemont grâce à une nouvelle initative citoyenne!

Crédit photo : Page Facebook Jardin Communautaire Basile-Patenaude
​Mange gratuitement dans Rosemont grâce à une nouvelle initative citoyenne!
Voici l'histoire d'une démarche citoyenne comme on aimerait en voir plus souvent ! 

On lisait ce matin dans le Journal Métro que les habitants du quartier Rosemont étaient tous d’accord sur l’état grave de délabration aux alentours du parc communautaire Basile-Patenaude, qui étaient recouverts de déchets de toutes sortes. Les citoyens étaient tellement tannés qu'ils ont alors décidé de prendre les choses en main et d’imaginer une initiative pour que ces ruelles soient plus agréables à emprunter! 


C’est de la qu'est venue l’idée de la « ruelle verte comestible » ! Inaugurée officiellement hier, on sait maintenant que cette ruelle est bordée d’arbres fruitiers sur lesquels poussent des fruits qui ne sont à personne, mais bien à tout le monde! Près de 150 arbres et arbustes fruitiers peuvent être à la portée des résidents, et ce, gratuitement, comme le dit le président du jardin communautaire, David-Alexandre Boutin: «Tout le monde peut venir se servir et les résidents restent très respectueux des plants.» Non seulement ça, mais on y trouvera aussi des plantes, qui encourageront la pollinisation et la présence de papillons.


C’est une initiative citoyenne surprenante et très agréable, sûrement l’exemple à suivre pour nous, citoyens urbains. À quand une ville où les habitants travailleront ensemble pour l’évolution durable de leur environnement ?!