+ Toutes les playlists

Top 5 des meilleurs poulets au beurre à Montréal

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse
Top 5 des meilleurs poulets au beurre à Montréal
Le poulet au beurre est un plat incontournable de la cuisine indienne. Le genre de plat qui te fait baver juste à y penser! Et la sauce, je pourrais la boire à même le plat. Sauf que pour rester sage, je me contente de tremper un bon pain naan chaud dans ce merveilleux fluide. Chaque restaurant indien à Montréal propose ce plat et celui-ci est différent à chaque endroit. Voici mon top 5 poulet au beurre à Montréal.


Thali Cuisine Indienne
Petit endroit bien couru sur St-Marc très populaire avec les étudiants de Concordia. Et avec raison, car non seulement le thali est offert à prix doux, mais le poulet au beurre (tout en haut dans la photo du thali) est excellent! Il est bien crémeux et le poulet est tendre et bien assaisonné. J’ai surtout apprécié l’équilibre des saveurs. Ni trop sucré ni trop salé, juste parfaitement bien exécuté. Très bon, pas cher et au centre-ville. Difficile de demander mieux!

Maison indian curry
Un des trois restos de ce coin de rue que TOUS les amateurs de cuisine indienne connaissent. Le coin de rue Jean-Talon et Birnam a trois restaurants indiens et ils sont tous excellents! Au regard, nous constatons que le poulet au beurre ici est plus foncé qu’à d’autres endroits. La version de ce restaurant contient plus de tomate que la moyenne, ce qui explique la forte couleur orange. La sauce est onctueuse et le goût de la tomate est bien présent. Celle-ci est aussi un peu piquante, ce qui est très agréable. Le poulet est un peu plus ferme qu’à certains endroits, mais c’est parfait comme ça. 


Chef Guru
Minuscule restaurant qui est surtout connu pour sa création, la poutine curry, mais ils font aussi un excellent poulet au beurre! Encore ici, nous sommes en présence d’une sauce avec une couleur plus orangée dû à la base de tomate. Le goût du beurre est y très présent, le plus salé des plats testés. Il est légèrement épicé et le goût de la tomate se fait légèrement présent. Et le poulet est comme il se doit: bien tendre. Petit conseil, évitez le pain naan qui est, tristement, décevant. Tenez-vous en au riz basmati qui est offert avec le plat.


Chand Palace
Restaurant typique de Parc-Ex, décor austère et excellente nourriture à faible coût. Et le poulet au beurre ici, c’est du sérieux! Le poulet fond dans la bouche tellement il est parfaitement cuit. La sauce est légèrement sucrée, mais pas trop. Comme la couleur de la sauce l’indique, celle-ci n’a que très peu de goût de tomate, ce qui est bien si on aime moins ce genre de sauce. Elle est un peu épicée et en plus, le safran est bien présent et visible. Les saveurs se trouvent entre le plat offert au Bombay Mahal et celui de la Maison Indian Curry. La sauce est un peu plus liquide que la norme alors, si vous êtes du genre à boire celle-ci à même le bol, vous pourrez facilement le faire ici.


Bombay Mahal
Le Bombay Mahal c’est le premier vrai restaurant indien que j’ai visité il y a plusieurs années. Encore aujourd’hui, j’y suis fidèle. Et le poulet au beurre (en haut à gauche dans le thali ci-dessus), c’est le meilleur en ville pour moi. C’est le plus sucré du lot, mais il y est très riche et bien assaisonné. On ne trempe pas le pain naan dans la sauce, mais plutôt, on la « scoop « tellement elle est onctueuse. La couleur de la sauce est entre le Chand Palace et la Maison Indian Curry. Malgré la présence de la tomate, le goût est plutôt subtil. Mais le beurre et l’onctuosité de la sauce sont au rendez-vous. Le poulet y est parfaitement cuit! De plus, si vous aimez le poulet au beurre de ce resto, ils ont maintenant deux comptoirs pour apporter: un sur Sainte-Catherine au centre-ville et un sur Saint-Laurent.


Et vous, quel est votre top poulet au beurre?
Crédit photo: Stéphane Lajeunesse