+ Toutes les playlists

Top 5 des choses à ne pas faire lors d’une première date

Crédit photo : Shutterstock
Top 5 des choses à ne pas faire lors d’une première date
Une première date, ça peut facilement être stressant. On est nerveux, on a envie que tout se passe bien. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il y a certaines choses qui sont préférables de ne pas faire, pendant une date.

C’est en regardant la nouvelle émission Coup de Foudre, animée par Mathieu Baron, qu’on a eu l’idée de te dresser les règles d’or des choses à ne pas faire pendant une date. Oui oui, Coup de Foudre, cette émission popularisée dans les années 90 qui forme des couples renaît de ses cendres et est désormais une quotidienne, à 18h sur les ondes de V. Lors du premier épisode, l’une des candidates a dit qu’elle dé-tes-tait quand sa date reste sur son téléphone toute la soirée. Ça n’en prenait pas plus pour nous inspirer !


1) Être sur ton téléphone toute la soirée
Bon, on a un peu vendu le punch en intro, mais qu’est-ce que tu veux, la concurrente de Coup de Foudre a TELLEMENT raison. Ta date, elle ne te connaît pas. Vous êtes justement là pour ça, apprendre à vous connaître. C’est pas mal un manque de respect. Tourne la situation de l’autre côté : aimerais-tu ça que la personne assise en face de toi checke son cell constamment? Bon. Donc à moins que tu sois Barack Obama et qu’une troisième guerre mondiale soit sur le point d’être déclenchée, on s’entend que tu peux poser ton téléphone le temps d’un souper. Tu vas t’en remettre!

2) Parler de ton ex
Une première date, c’est juste pas le moment approprié pour parler de ton ex. Avec la religion pis la politique, c’est pas mal un des sujets à proscrire, normalement, pendant un premier rendez-vous. À moins que ce soit vraiment un élément nécessaire dans une anecdote. Pis même là, fais ça bref. Parce qu’on s’entend que le message que ça envoie, si tu parles trop de ton ex, c’est peut-être que tes sentiments ne se sont pas complètement dissipés et que t’es pas prêt à plonger dans une nouvelle relation… ce que ta date appréciera probablement pas.

3) Aborder des sujets trop personnels trop rapidement
Garde ça léger! T’as une mauvaise relation avec ta mère depuis que t’es jeune? Tu t’es fait tromper plusieurs fois? Ça va pas bien à la job et t’es sur le point de te faire renvoyer? C’est plate, mais ta date, elle veut pas le savoir. En tout cas, pas le premier soir. Ça fait seulement une heure que vous vous connaissez, donne-lui un break. Ça marche aussi pour les sujets moins lourds. Tu veux trois enfants et t’as déjà choisi leurs noms? Garde ça pour toi. Pour le premier soir, vas-y avec la base.
 
4) Ne pas écouter ce que l’autre dit
Une première date, ça met en scène deux personnes qui se posent des questions pour apprendre à mieux se connaître. Eh puis normalement, quand tu poses une question, c’est parce que tu veux savoir la réponse, right? Doncfocus un peu et écoute ce que le « peut-être futur amour de ta vie » répond! C’est juste une question de savoir-vivre et de politesse. Et encore là, on revient au principe de base: fais donc pas à quelqu’un ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. C’est à travers les échanges que vous allez avoir pendant la soirée que vous allez apprendre à mieux vous connaître.

5) Boire trop
Préférablement, il faudrait que tu gardes de bons souvenirs de ta soirée… et pour ça, ben, il faut que tu t’en souviennes, point. On veut aussi que ta date en garde aussi, des bons souvenirs. C’est plate, mais dans une première date, la première impression est très importante. Donc si tu te mets à marcher croche, à pleurer ou à vomir, y’a de fortes chances que ce soit ça dont ta date va se rappeler. Un verre ou deux, pour vous détendre un peu parce que vous êtes nerveux, c’est correct. Mais pas besoin que ça tourne en grosse débauche!