+ Toutes les playlists

Le Journal de Mourréal remporte une première victoire contre JDM

Crédit photo : Facebook de Journal de Mourréal
Le Journal de Mourréal remporte une première victoire contre JDM
Le round #1 du combat où s’affrontent le poids lourd Journal de Montréal et le tenace Journal de Mourréal est remporté par le quotidien moqueur et parodique.

On se rappelle que le périodique humoristique se fait poursuivre par une des filiales de Québecor qui cherche à faire cesser les activités de son homonyme.

Le blogue satirique avait même dû fermer boutique un temps puisque les frais reliés aux poursuites de ce litige avaient rapidement vidé ses coffres. Épaulé par deux artistes qui ont monté des spectacles-bénéfices pour l’occasion – l’humoriste Mike Ward et le chanteur Mononc' Serge – ainsi qu’à l’aide d’une campagne de sociofinancement, le Journal de Mourréal retroussa ses manches et décida d’enfiler ses gants de boxe et d’entrer dans le ring.
 


Dans le coin droit : Média QMI
Dans le coin gauche : Janick Murray-Hall, auteur et instigateur de la plateforme farceuse
L’arbitre de cette ronde : l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)

Selon un article dans Le Devoir, on apprend que cette première ronde était supervisée par l’OMPI, une institution des Nations Unies dont les bureaux siègent à Genève. Par contre, c’est à un cheveu près que Mourréal décrocha la victoire. Trois critères devaient être remplis pour donner raison à QMI. Toutefois, le Centre d’arbitrage et de médiation n’a que reconnu deux des trois principes nécessaires pour concrétiser la plainte, ne statuant pas en faveur de la mauvaise foi de Murray-Hall, malgré la confusion que porte le nom de la plateforme ait été établi.

Le round #2 de ce cruel duel se tiendra à la Cour supérieure du Québec suite à la demande d’injonction permanente déposée par Média QMI le 7 juillet dernier.

Faites vos jeux!