+ Toutes les playlists

8 livres québécois incontournables de la rentrée 2016

Crédit photo : Johana Laurençon
8 livres québécois incontournables de la rentrée 2016
C'est la rentrée littéraire, alias le Noël du lecteur! Pour éviter de se noyer dans la marée de livres qui envahit les rayons, voici les musts de cette première vague de parutions québécoises.



À l’abri des hommes et des choses

Stéphanie Boulay
Québec Amérique, 22,95$, sortie : 7 septembre
Avec les paroles à la fois brûlantes et duveteuses des chansons des Sœurs Boulay, on savait qu’on aimerait ce premier roman de la moitié du duo, Stéphanie. Dès la première ligne, on adopte sa narratrice, une enfant un peu sauvage qui vit avec sa soeur (ou sa mère) et s’exprime dans une langue brisée mais vive et poétique.


 
L’impureté
Larry Tremblay
Alto, 21,95$  sortie : 7 septembre

Une habile mise en abîme, que ce nouvel effort de l’auteur de L’orangeraie. On y pénètre dans l’ultime roman d’une écrivaine décédée, lequel contient également un autre livre : le résultat est un déconcertant palais des miroirs dans lequel Tremblay semble demander si la fiction a le pouvoir de faire surgir la vérité.
 

Owen Hopkins, Esquire
Simon Roy
Boréal, 22,95$, sortie : 7 septembre

C’est avec beaucoup de curiosité qu’on lit cet automne le premier roman de celui qui nous avait offert le récit sombre et hypnotique Ma vie rouge Kubrick (prix des libraires 2015). L’histoire se concentre autour d’une relation père-fils difficile, troublée encore plus par l’annonce de la mort imminente d’Owen, le père.
 




 
Trois fois par jour deuxième tome
Marilou
Cardinal, 34,95$ Sortie : 14 septembre

Jamais livre de cuisine n’a été aussi attendu. Découvrira-t-on enfin le côté sombre de Marilou dans ce tome 2 sur lequel la belle apparaît tout de noir vêtue sur fond noir? En tout cas, même si la recette reste sensiblement la même, on se délecte d’avance des 110 nouveaux plats qui sont avant tout un festin pour les yeux.


 
Géolocaliser l’amour
Simon Boulerice
Ta mère, 20$, sortie : 20 septembre

Les écrivains, they’re just like us: eux aussi passent leur vendredi soir en solo à écumer désespérément Grindr et/ou Tinder. Mais c'est peut-être moins facile de trouver l'amour comme ça que de trouver un Pokémon. On prévoit déjà beaucoup de plaisir à lire cette autofiction divertissante et sans tabou écrite en vers par le seul et unique Simon Boulerice.  
 

Nouvel onglet
Guillaume Morissette
Boréal, 24,95$, sortie : 20 septembre

Actif sur la scène littéraire anglophone, Guillaume Morissette livre un premier roman dans lequel semble évoluer son double : un écrivain francophone qui souhaite se réinventer en passant de l’autre côté du miroir, c’est-à-dire en vivant in english. L'alchimie aura-t-elle lieu alors que continuent les fêtes, les cours, le spleen…?
 

Les superbes
Marie-Hélène Poitras et Léa Clermont-Dion
VLB, 29,95$, sortie : 21 septembre

Parlez-moi d’un team d’enfer pour s’attaquer à un sujet extrêmement intéressant : les femmes et le succès. Leur constat? En dépit de brillantes carrières, les femmes interrogées (Pauline Marois, Cœur de Pirate ou encore Perrine Leblanc) font face à des attentes plus élevées que les hommes et se battent contre un tenace sentiment d'imposteur.  



Autour d’elle
Sophie Bienvenu
Cheval d’août, 23,95$, sortie : 27 septembre

Comment oublier son magnifique Et au pire on se mariera, bientôt au cinéma? Cette fois, la talentueuse Sophie Bienvenu façonne son personnage principal, Florence Gaudreault, un coup de pinceau à la fois, par l’entremise de nombreux personnages qui gravitent autour de cette femme pendant 20 ans. 

Quels autres romans attendez-vous avec impatience en cette rentrée?